Après 35 ans d’engagement en politique municipale, le maire de Saint-Paul-de-Montminy, Émile Tanguay, tire sa révérence. Il ne sera pas du rendez-vous électoral. Élu maire en 1996, M. Tanguay aura compléter trois mandats à la tête du conseil municipal quand il quittera en novembre. Auparavant, il a siégé comme conseiller pendant 14 ans.
«Ça fait assez longtemps que je suis là, j’estime avoir fait ma part. Maintenant, c’est au tour de quelqu'un d’autre» lance M. Tanguay, lors d’un entretien téléphonique le 15 août.
Réalisations
Parmi les réalisations accomplies sous son règne, le maire de Saint-Paul se dit particulièrement heureux d’avoir régler le problème d’approvisionnement en eau potable il y a quelques années. «On a trouvé de l’eau souterraine de bonne qualité et en quantité suffisante pour combler les besoins» affirme le maire. Ce dernier place aussi la réfection des chemins dans son bilan positif.
Par ailleurs, il se réjouit de la réalisation du projet privé Appalaches Lodge Spa Villégiature qui a insufflé une bouffée d’air à l’économie du milieu.
Seule ombre au tableau, le dossier du prolongement du réseau d’égout qui demeure problématique.
Projet éolien
Émile Tanguay se désole surtout que le projet de parc éolien présenté lors du dernier appel d’offres d’Hydro-Québec n’ait pas été retenu. «Ce projet aurait permis à la Municipalité de toucher des redevances de 500 000$ annuellement» dit-il. Le maire croit toujours à l’exploitation éventuelle du gisement éolien de Saint-Paul et espère que les promoteurs seront encore sur les rangs dans le futur.