En 2018, Saint-Paul-de-Montminy fêtera son 150e anniversaire. Pour marquer l’événement de belle façon, la Municipalité a élaboré, avec l’aide d’organismes et de la population dans le cadre d’activités de consultation publique, un projet visant à redonner aux citoyens le cœur de leur village.
Ce projet consiste à réaménager le centre du village, où se trouvent l’église et le complexe municipal, dans le but de créer un lieu de rassemblement sécuritaire et d’y présenter diverses activités. Il vise aussi à sécuriser les déplacements des aînés, à favoriser la mise en valeur des arts et du patrimoine et à améliorer l’accueil aux visiteurs.
Parc urbain
Concrètement, le concept prévoit le réaménagement d’une partie du grand stationnement afin d’y intégrer un parc urbain, doté d’un pavillon, de mobilier urbain, d’aménagements paysagers et de panneaux d’interprétation sur l’histoire de la municipalité.
Pour animer le lieu, un comité, déjà formé, se penche sur différentes activités envisagées notamment la tenue d’un marché public, d’expositions, de spectacles et autres activités culturelles.
Coût
Le coût estimé du projet s’élève à 293 742$, indique le communiqué émis par la Municipalité. Actuellement, la moitié du financement ou presque est confirmé. Par ailleurs, une demande d’aide financière a été déposée à Patrimoine canadien dans le cadre du Fonds des legs. De son côté, la Municipalité s’engage à investir 50 000$ dans ce projet à même ses surplus.
Échéancier
Selon l’échéancier prévu, on prévoit réaliser une grande partie des travaux à l’automne et compléter le tout au printemps 2018. L’objectif est de faire en sorte que l’inauguration du parc coïncide avec les festivités du 150e anniversaire de la paroisse.