Aller au contenu

Saint-Philémon lutte pour sa croissance démographique, un projet à la fois

Photo : Google Maps
L'École des Échos de la Forêt de Saint-Philémon

Mise en danger de fermeture à trois reprises depuis 2010, l’école des Échos-de-la-forêt de Saint-Philémon peut désormais envisager un avenir meilleur. L’an prochain, 25 élèves la fréquenteront. Ce chiffre sera à la hausse jusqu’en 2027 selon les prévisions démographiques
Mais rien n’est jamais gagné d’avance chez les petites municipalités de l’arrière-pays marquées du signe de la dévitalisation. Au cours des dernières années Saint-Philémon a perdu des services de proximité. D’abord sa caisse populaire, puis son marché d’alimentation. Puis le départ pour Montmagny en 2009 du concessionnaire Lapointe Auto, le plus important employeur du village.

Aujourd’hui, les actions menées par la Municipalité de Saint-Philémon et son comité de développement local en concertation étroite avec le Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud portent ses fruits.
En entrevue avec le journaliste de CMATV, le maire Daniel Pouliot explique le maintien de l’école et son éventuelle rénovation comme étant le résultat de petits gestes.

L’incitatif de 500$ pour toute nouvelles inscription à l’école du village a été le premier jalon des mesures prises par la Municipalité.
Comme action à moyen terme, Saint-Philémon a mis sur pied une garderie en 2010 pour les 0-5 ans dans un local de l’école loué au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Une action réfléchie pour freiner une tendance remarquée : l’exode des enfants vers l’école primaire de Saint-Damien. D’autant que cette école offre depuis quelques années l’anglais intensif en 6e année.
La Municipalité est actuellement en discussion avec Côte-du-Sud pour ajouter à son offre un service de garde en milieu scolaire pour répondre aux besoins des jeunes familles, dont les deux parents travaillent à l’extérieur. Ce service, s’il y a entente avec l’autorité propriétaire, sera offert, pour une raison règlementaire, dans un autre local que celui occupé par la garderie Les Amis de la forêt.
Dans une nouvelle offensive, La Municipalité de Saint-Philémon embauchera prochainement un agent développement pour coordonner l’ensemble des activités d’accueil des nouveaux arrivants et de rétention de sa population. Il sera d’autant occupé que la Municipalité s’apprête à répondre à l’arrivée prochaine de nouveaux travailleurs attirés par le développement du parc du Massif du Sud. 

Commentaires