Premier au Québec parmi les écoles ne faisant pas de présélection d'élèves, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière continue de bonifier son offre en lançant un Programme Multilangues et une École d'immersion française pour la prochaine rentrée scolaire.
La concentration Langues du Collège connaît déjà un grand succès. Seul établissement secondaire de la région à offrir un cours d'anglais enrichi, l'institution pocatoise affiche depuis quelques années un taux de réussite de 100% aux épreuves uniques d'anglais du ministère de l'Éducation, tant au programme de base qu'au niveau enrichi.
Mais qu'à cela ne tienne, le Collège bonifiera son offre afin de préparer ses élèves à affronter les défis qui attendent les leaders de demain. Le Programme Multilangues permettra aux élèves qui le désirent de consacrer 25% de leur temps d'enseignement au développement de leurs compétences langagières. Bref, à la fin de son parcours secondaire, l'élève pourra parler, lire et écrire en français, anglais et espagnol tout en possédant des connaissances de niveau intermédiaire dans une quatrième langue à déterminer (allemand ou mandarin).
Immersion française
Confronté depuis quelques années à une baisse de sa clientèle, le Collège veut profiter de sa grande expertise en francisation (programme Explore depuis 2001) pour améliorer son offre dans ce domaine et attirer de nouveaux étudiants.
Avec son École d'immersion française, le Collège propose un parcours de 51 semaines à des élèves du secondaire qui étudie dans une langue autre que le français. Ces élèves suivront durant l'été un stage de francisation qui leur permettra de s'inscrire au Collège en tant qu'élève régulier pour une année scolaire entière. Ce parcours de 51 semaines pourrait les conduire ensuite à l'Université du Québec à Trois-Rivières avec laquelle le Collège collabore au chapitre de l'accueil et de l'intégration d'étudiants étrangers.
Ces élèves, où les trouve-t-on? Par le biais de l'UQTR, le marché de la Chine s'impose. Le Collège a déjà ouvert quatre bureaux de sélection à Beijing, Guangzhou, Harbin et Shanghai. Des pays de l'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Europe se trouvent aussi dans la mire de l'institution pocatoise.
Où les héberge-t-on? Le Collège a déjà commencé à rénover ses anciennes chambres et vieux dortoirs pour les convertir en résidences scolaires modernes et bien équipées.
Et combien d'élèves? On espère en attirer 50 pour l'année 2016-2017 et jusqu'à 120 dans les années ultérieures. La présence de 120 élèves à l'École d'immersion française se traduirait par 16 à 17 nouveaux emplois à temps plein au Collège.
Photo : Quelques intervenants impliqués dans le lancement de l'École d'immersion française. De gauche à droite, Mme Dan Wu, agente de développement pour le marché de la Chine, M. Martin Frenette, directeur général du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, M. Jean Sasseville, directeur des élèves et des services aux élèves, M. Stéphane Lemelin, directeur des études et des services pédagogiques et maître d'uvre de l'École d'immersion française, et Mme Yang Shi, responsable du marché de la Chine.