Aller au contenu

Sainte-Anne-de-la-Pocatière - Le torchon brûle entre maire et conseillers

M. François Lagacé

Michel Chassé-L'Oie Blanche

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le torchon brûle entre le maire et les six conseillers de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qui, à défaut d'obtenir la démission de François Lagacé, le placent carrément sous surveillance!

Dans une résolution musclée, rejetée en juin par le droit de veto du maire et adoptée finalement à la séance de juillet, les conseillers reprochent à M. Lagacé de s'afficher trop ouvertement pour la CAQ.

La nomination de M. Lagacé comme responsable de la tournée du «Projet du Saint-Laurent» dans la région semble être la goutte qui a fait déborder le vase.

Dans leur résolution, les six conseillers, de façon unanime, rappellent d'abord l'importance pour leur Municipalité de conserver son statut apolitique. Ils expriment ensuite leur crainte sur la disponibilité du maire parce que la tournée de la CAQ exigera beaucoup de son temps, de sorte qu'il en aura moins à consacrer à la Municipalité.

Les conseillers demandent donc à M. Lagacé de ne pas s'afficher à titre de maire quand il parlera du «Projet Saint-Laurent». Et à chaque mois, celui-ci devra fournir un horaire complet des heures qu'il réserve à la municipalité afin de justifier le temps de travail qu'il y accomplit!

Par les médias

Le fait d'apprendre par les médias que leur maire représentait la CAQ à l'élection provinciale du 4 septembre 2012 avait choqué les autres membres du conseil municipal de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qui auraient préféré l'entendre de vive voix par le principal intéressé.

Depuis, les conseillers ont perdu confiance en M. Lagacé et exigé sa démission à plusieurs reprises, ce qu'il refuse manifestement de faire! À défaut d'obtenir sa démission, ils ont donc adopté une résolution qui, pensent-ils, aidera la Municipalité à se préserver de toutes influences politiques, provinciales ou fédérales. Ils demandent donc à M. Lagacé de ne pas mélanger mairie et allégeance politique.

M. Lagacé n'a pas répondu à nos nombreuses tentatives de le joindre par téléphone.

Commentaires