À la surprise générale, la mairesse de Sainte-Apolline-de-Patton, Karine Nadeau, a annoncé sa décision de ne pas se représenter à la tête de la municipalité aux élections de cet automne. Cette annonce, faite lors de la séance du 7 août, a causé une vive déception dans les rangs des conseillers qui ont tenté de convaincre la mairesse de revenir sur sa décision, en vain.
Ce retrait de la politique municipale n'est pas dû à une mésentente ou à des dossiers litigieux, mais plutôt au désir de prendre un temps d'arrêt pour donner plus d'espace à sa vie personnelle et professionnelle, nous a-t-elle confiée lors d'un entretien téléphonique au lendemain de son annonce.
Car la politique municipale exige une très grande disponibilité et implique d'importantes responsabilités. «Quand j'embarque dans quelque chose, j'ai pour principe de m'impliquer à 100%» laissant entendre que pour l'instant elle a d'autres priorités, notamment sa famille.
Infrastructures améliorées
Mme Nadeau se dit fière des réalisations accomplies par le conseil municipal durant son mandat. Améliorations à la salle municipale, rénovation complète du centre des loisirs, aménagement d'un terrain de jeux, investissements au Centre de plein air, chemins en ordre et équipements à jour, bref d'importants dossiers sont réglés. «Toutes ces infrastructures ont été améliorées avec de l'aide gouvernementale, de sorte qu'ils n'ont eu aucun impact sur le compte de taxes» souligne Mme Nadeau.
Certes, il reste encore des investissements à prévoir, entre autres, la construction d'un garage municipal pour y loger tous les équipements et l'entretien des anciens chalets au Centre de plein air. Le conseil s'intéresse aussi au projet de transformation de l'église en hébergement touristique, agrémenté d'un observatoire logé dans le clocher.
Une jeune équipe
«J'ai eu la chance d'avoir un conseil motivé et dynamique durant mon mandat» de poursuivre la mairesse. Selon ses dires, à son élection en 2013, l'équipe en place à Sainte-Apolline-de-Patton comptait parmi les conseils municipaux les plus jeunes au Québec avec une moyenne d'âge de 37 ans.
Loin de fermer la porte, Karine Nadeau laisse entendre, en terminant, qu'elle reviendra sur la scène municipale, un jour, lorsqu'elle sera davantage disponible pour servir ses concitoyens.