Aller au contenu

Sainte-Apolline-de-Patton peut souffler… du moins, pour un temps.

Crédit photo: Mario Lacombe

En effet, le Conseil d’administration du Centre de services scolaire a confirmé, lors de leur assemblée tenue le mardi 29 avril, le maintien de l’école primaire de la municipalité pour l’année scolaire 2025-2026, grâce à un effectif de 20 élèves. 

Selon madame Isabelle l’Arrivée -Lavoie, conseillère en communication au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, une année de transition supplémentaire a donc été accordée à l’école de Sainte Apolline-de-Patton.  Une annonce accueillie avec soulagement, mais aussi avec prudence par le conseil municipal de la petite municipalité de plus de 500 habitants.

Le maire Bruno Gagné se dit fier de la mobilisation citoyenne qui a permis d’atteindre le seuil exigé, mais il demeure préoccupé pour la suite. « Nos efforts ont porté fruit.

Cependant, on nous dit déjà que si le nombre d’élèves retombe sous 20 d’ici mars 2026, l’école pourrait fermer ses portes. Ce n’est pas rassurant », souligne-t-il. Ce dernier réclame plus de stabilité et un plan clair à long terme qui tient compte du potentiel de développement de la municipalité.

L’inquiétude repose notamment sur le changement soudain des critères. Il y a un an, le Centre de services scolaire exigeait six élèves par cycle et parlait d’ajouter une maternelle. Mais sans avertissement, le seuil minimal est passé à 20 élèves pour garantir la survie de l’école. Un revirement qui a pris tout le monde de court.

Heureusement, les démarches intensives, le soutien du député local et l’arrivée récente de trois nouveaux élèves ont permis d’atteindre ce nouveau seuil à temps. La municipalité ne veut toutefois pas s’arrêter là. Elle insiste toujours pour obtenir une maternelle, projet initialement évoqué en 2024 mais jamais confirmé. « Nous avons l’espace et le besoin est réel. Une maternelle renforcerait la stabilité de notre école et de notre communauté », soutient le maire.
 

Les perspectives démographiques sont encourageantes : de nouvelles familles s’installent dans la municipalité grâce aux efforts de marketing territorial et à l’attribution de terrains. Le développement du secteur éolien et les investissements dans les infrastructures scolaires viennent appuyer cette dynamique positive.

Pour renforcer cette tendance, la municipalité compte bien poursuivre ses efforts. Des visites de l’école seront de nouveau organisées et les actions visant à attirer de jeunes familles se poursuivront au cours des prochains mois.

Malgré ce répit, l’avenir de l’école de Sainte-Apolline-de-Patton reste fragile. La communauté demeure mobilisée et espère que les autorités scolaires feront preuve de transparence et de cohérence pour assurer la pérennité de ce service essentiel.

Commentaires