Le 20 novembre dernier, dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, volet Municipalité amie des aînés (MADA), et en présence du député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, Sainte-Hélène-de-Kamouraska a inauguré son nouveau Centre des loisirs.
Ce nouveau bâtiment, d'une capacité d'environ 75 personnes, permettra d'accommoder et de divertir les gens de la région lors de leurs activités de loisir. Disposant notamment d'une cuisine, le Centre sera aussi mis à la disposition des citoyens pour être loué pour des événements.
La municipalité a investi 225 000 $ dans ce projet, en plus de l'aide financière de 100 000 $ du gouvernement du Québec. Cette aide est venue dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, volet Municipalité amie des aînés (MADA).
La MRC de Kamouraska, elle, par l'entremise du Pacte rural, a contribué financièrement au projet à la hauteur de 10 000 $. Le préfet élu de la MRC, monsieur Yvon Soucy, souligne que la MRC est fière de collaborer à la modernisation de ce centre des loisirs et, par le fait même, de contribuer à la construction d'un lieu de rassemblement fonctionnel tout au long de l'année.
Le directeur général de la Caisse Desjardins des Champs et des Bois, monsieur Martin Bouchard, mentionne quant à lui que la Caisse est fière de contribuer pour 10 000 $ et de s'impliquer dans le développement du milieu en soutenant un projet de cette importance pour les citoyens de Sainte-Hélène-de-Kamouraska.
Conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, la municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska a été en mesure de permettre la réalisation d'une uvre d'art à caractère public. C'est une uvre de l'artiste kamouraskoise, Pilar Macias, qui a été sélectionnée et qui est exposée.