C’est mercredi dernier que la municipalité de Sainte-Lucie-de- Beauregard procédait à l'inauguration d'un tout nouveau mur d'escalade extérieur, fruit d'une réflexion collective et de la rencontre avec les citoyens qui s’est tenue en 2022.
La deuxième du genre sur la rive sud de Québec, cette infrastructure sportive, unique dans la région, est un projet novateur qui permet à la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard de se distinguer par l’ajout majeur de ce mur d'escalade qui bonifie l'espace de la cour d'école de la municipalité et complète l'offre en escalade avec une structure déjà existante pour les tout-petits. Le caractère dynamique et convivial de la municipalité des lieux est renforcé par la présence de bancs, des jeux, une scène, un terrain de volley-ball et un jardin communautaire.
Le mur d'escalade fait partie intégrante du positionnement touristique de Sainte-Lucie-de-Beauregard, porte d'entrée vers le Mont Sugar Loaf du Parc des Appalaches. Ce mur permet de combler l'absence d'escalader librement, en milieu naturel, le Mont Sugar Loaf et offre, aux citoyens et aux visiteurs, une expérience ludique et accessible.
L'escalade de bloc, idéale pour développer la force, la conscience corporelle, la motricité et la concentration permet de répondre aux besoins de tous, avec des niveaux de difficulté progressifs, adaptés tant aux débutants qu'aux plus expérimentés et s'inscrit parfaitement dans la vision de la municipalité d'encourager un mode de vie sain et actif.
Le coût total du projet s'élève à 97 327 $ et a été financé grâce au Fonds région et ruralité volet 3 - Signature Innovation au montant de 55 816 $, au fonds COVID de la MRC de Montmagny à la hauteur de 20 000 $ ainsi qu'à la contribution de la communauté et des partenaires privés car la municipalité avait la responsabilité de fournir un montant de 21 511 $ afin d’impliquer la communauté dans le projet.
C’est donc plus de 10 000 $qui proviennent de partenaires privé, dont Desjardins, en tant que partenaire majeur de ce projet et la municipalité investit un montant de 11 161 $ pour boucler le financement.
Lors de l'inauguration, la municipalité a également dévoilé une œuvre d'art réalisée dans le cadre du projet culturel Fous du français. Cette œuvre, un arbre en bois de 7 pieds de haut par 4 pieds de large, contient 122 feuilles représentant entre autres les familles de Sainte- Lucie-de-Beauregard. Conçue par l'artiste Clément Morneau, elle représente les familles, la nature et les saisons de la municipalité. La vente des feuilles a contribué au financement du mur d'escalade.
Rappelons que Le projet Fous du français vise à intégrer la langue française à travers des œuvres d'art qui mettent en valeur les attraits et les particularités des municipalités de la MRC de Montmagny. Des espaces publics, tels que des parcs et des bancs de parc, deviennent des lieux inspirants où l'écriture et l'art s'unissent pour évoquer la beauté du fleuve et des montagnes.