Le 24 juin dernier, lors des festivités entourant l'accueil des nouveaux résidents de Sainte-Lucie-de-Beauregard, la Municipalité recevait la visite du député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, venu remettre la médaille du souverain à un bénévole très engagé au sein de la municipalité, M. Gaston Roy.
En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille du souverain reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines.
Elle est remise à des citoyens ayant apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté. Les candidats doivent avoir fait preuve d'un engagement exemplaire et de dévouement dans leurs activités bénévoles.
En effet, on ne compte plus les comités et les causes dans lesquels M. Roy s'est impliqué à titre de bénévole au cours des dernières années. Président du Comité des loisirs, membre du Comité d'encadrement du terrain de jeux, responsable de la mise en page et membre du comité du Journal municipal « Le Beau Regard », bénévole à la bibliothèque municipale et membre du Comité de la fête de Noël depuis de nombreuses années, M. Roy a également été bénévole pour le comité du Festival sportif de Sainte-Lucie en 2015 et 2016 et membre du Comité de développement économique de Sainte-Lucie, etc.
C'est aussi grâce à son implication qu'un point de service de la Joujouthèque est désormais ouvert à Sainte-Lucie-de-Beauregard. Bref, M. Roy est un citoyen d'un rare dévouement et dont la contribution est tout simplement exceptionnelle pour la vitalité de sa communauté.
Lors de la cérémonie entourant la remise de la médaille, on a d'ailleurs souligné son apport indéniable au milieu, son sens des responsabilités, son efficacité et sa débrouillardise en informatique, lui qui collabore à la publication de contenu sur le nouveau site Internet de la Municipalité.
« C'est grâce à des bénévoles comme M. Gaston Roy qu'il nous est possible d'avancer puisque les petites municipalités comme Sainte-Lucie ne sont pas en mesure de se payer une panoplie de ressources humaines. Par son implication, M. Roy transmet aux visiteurs sa passion pour notre petit coin de pays. Si chacun s'inspire de son exemple, Sainte-Lucie-de-Beauregard rayonnera toujours davantage et la population pourra peut-être même doubler au cours des prochaines années », témoigne le maire, M. Louis Lachance.
Cette journée était d'ailleurs l'occasion de célébrer l'arrivée de 25 nouveaux résidents et de 2 nouveau-nés au sein de la municipalité !
Des familles, des jeunes couples et des jeunes retraités qui ont fait le choix de s'établir à Sainte-Lucie-de-Beauregard pour participer au dynamisme de la communauté et profiter pleinement de la nature avec le mont Sugar Loaf et la rivière Noire Nord-Ouest, deux attraits majeurs du Parc des Appalaches.
Rappelons par ailleurs qu'un autre des attraits importants de la municipalité, le Festival sportif de Sainte-Lucie, en sera à sa 35e édition du 27 au 30 juillet prochains. Pour tout savoir des festivités, il suffit de consulter le festivalstelucie.com.