Aller au contenu

Sainte-Lucie-de-Beauregard présente son futur terrain des loisirs et des sports et part en campagne de financement

Bianca Deschênes

Municipalité de Ste-Lucie

Sainte-Lucie-de-Beauregard, 23 mai 2013 - Dès juillet 2013, si les échéanciers sont respectés et que le milieu répond positivement à la campagne de financement lancée, les citoyens de Sainte-Lucie-de-Beauregard et des environs auront accès à un tout nouveau terrain des loisirs et des sports d'une valeur de 304 500 $. Même si les délais sont serrés et que l'objectif à atteindre est ambitieux, les membres du comité de financement sont confiants de réussir. Il faut dire que le réaménagement était devenu plus que nécessaire tant pour assurer la sécurité des usagers que pour améliorer la qualité de vie des citoyens et ajouter une plus-value aux infrastructures d'hébergement en forêt du Parc des Appalaches.

Le projet

Comme les installations du terrain des loisirs et des sports s'étaient grandement détériorées au fil des ans, une intervention était devenue nécessaire. Cela faisait d'ailleurs plusieurs années que le dossier avait été jugé prioritaire par les citoyens lors de consultations publiques pour assurer le développement de la municipalité.

L'aménagement de cette infrastructure récréative complète compte quatre volets : le terrain de volleyball, le terrain de balle, le parc de jeux pour enfants et le chalet des loisirs.

En gros, les travaux qui seront réalisés au cours des deux premiers volets consisteront à relocaliser le terrain de volleyball, à niveler le terrain de balle, à rafraîchir les clôtures, les estrades et la cabane des annonceurs, à installer des filets de protection et de nouveaux lampadaires ainsi qu'à acquérir un nouveau système de son.

Quant au troisième volet, il consistera à améliorer le parc de jeux en y ajoutant une glissade pour les 5 à 12 ans, des lampadaires, deux modules sur ressorts ainsi qu'un module de jeux avec glissades pour les 18 mois à 5 ans. En ce qui a trait à la réfection du chalet, elle comprendra l'aménagement d'un bloc sanitaire avec accès extérieur, d'une salle de bain, d'une aire commune et de deux salles de rangement.

Campagne de financement

Évalué à 304 500 $, le projet d'aménagement du Terrain des loisirs et des sports a déjà reçu des appuis considérables de la part du ministère de l'Éducation, des Loisirs et des Sports (115 196,36 $), de la MRC de Montmagny par le biais du Pacte rural (30 000 $) et de la Caisse populaire Desjardins du Parc régional des Appalaches (5 000 $).

Évidemment, la Municipalité et la Corporation de développement économique de Sainte-Lucie-de-Beauregard participeront également au projet mais malgré cela, le Comité de financement a besoin de l'appui du milieu. C'est pourquoi il lance aujourd'hui une campagne de financement pour amasser 5 000 $ au sein de la population et 25 000 $ auprès du milieu corporatif.

En ce qui a trait au volet populaire de la campagne, le Comité a déjà organisé une loterie et en ce moment, il travaille à l'organisation d'une soirée-casino avec l'équipe du Festival sportif. D'autres activités s'ajouteront au calendrier, mais elles seront déterminées ultérieurement. Quant au volet corporatif, la sollicitation débutera dès aujourd'hui auprès des entreprises et organisations du territoire. Celles qui voudront contribuer au projet se feront offrir un plan de visibilité très flexible qui leur permettra de répartir leur commandite sur deux années financières.

« Améliorer la qualité de vie des citoyens de Sainte-Lucie-de-Beauregard fait partie de nos préoccupations quotidiennes. Je suis donc très heureux de voir ce beau projet prendre forme puisqu'il répond en tous points aux besoins exprimés lors de consultations publiques. À l'aube du centenaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard qui sera célébré en 2015, je crois qu'on ne pouvait se faire un plus beau cadeau. J'espère maintenant que les entreprises et organisations de la région seront généreuses puisque sans leur soutien financier, le projet ne pourra être livré tel que nous l'avons imaginé. Je compte sur vous tous », de conclure le maire, M. Louis Lachance.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de réaménagement du Terrain des loisirs et des sports de Sainte-Lucie-de-Beauregard ou pour faire un don, il suffit de communiquer avec  la municipalité en composant le 418 223-3122.

Source :

Émilie Laurendeau

Communications régionales Montmagny

Commentaires