Aller au contenu

Sainte-Lucie en Belgique

Courtoisie


L’ABC Des Hauts Plateaux a organisé, samedi le 13 janvier, la dernière rencontre de la première année du projet interculturelle et intergénérationnelles «InterAction».

Cette fois-ci, la Belgique était le pays honoré. Malgré la tempête, le temps rigoureux et froid, l’ambiance était merveilleuse à Sainte-Lucie-de-Beauregard. 12 personnes ont participé à cette rencontre spéciale afin de découvrir les beautés de la Belgique.

En cuisine, M. Jean Guy Moyerson et Mme. Alice Lenoir, originaires de la Belgique, ont guidé les participants dans la préparation d’un repas d'inspiration Belge. Le Waterzooi était le plat principal. Une soupe-repas mijotée à la base de poulet ou de poisson accompagnée de légumes et servie dans une soupière en période hivernale. Pour le dessert, les participants ont choisi de préparer le gâteau des imbéciles .Une excellente recette, très facile à exécuter et même les imbéciles arrivent à le préparer.


Pour le volet artistique, les participants se sont inspirés de nombreuses bandes dessinées populaires originaires de la Belgique, telles que Tintin, Lucky Luke et les Schtroumpfs, pour créer une œuvre qui sera exposée le 29 janvier 2024 lors d’une exposition qui aura lieu à la Médiathèque Héritage de L’Islet-Sud.

Cette initiative est programmée en partenariat avec la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre  du Programme d’appuis aux collectivités. Ce projet vise à contribuer à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles afin d’augmenter leur contribution à la vitalité et la prospérité des régions du Québec et favorise les rapprochements interculturels entre Québécoises et Québécois de différentes origines.

 

Commentaires