Aller au contenu

Sainte-Lucie fête son centenaire en grand

En même temps que son Festival sportif, Sainte-Lucie-de-Beauregard a fêté son centenaire en grand en fin de semaine dernière. Pas de doute, la foule était au rendez-vous, malgré les soubresauts de dame Nature au cours de la journée de dimanche.

Tous deux fatigués mais heureux, le président du comité organisateur, Marcel Falardeau, et le maire, Louis Lachance, estiment que plus de 5000 personnes ont participé aux festivités, faisant de l'événement un succès sur toute la ligne. Pour continuer dans les chiffres, quelque 1800 repas ont été servis sous le chapiteau, sans oublier le spectacle d'humour qui a attiré quelque 700 personnes.

Les expositions présentées à l'école ont aussi suscité beaucoup d'intérêt. Meubles et objets anciens glanés auprès des familles et entreposés dans les greniers ont révélé le quotidien d'une autre époque.

Percutante mais traduisant bien la réalité, l'exposition illustrant la décroissance de la population à travers une série de photos avait de quoi faire réfléchir. Devant les maisons des familles souches, on voyait une série de chaises, parfois vides et parfois occupées par quelques personnes. Les chaises vides signifiaient que les membres de cette famille étaient décédés ou partis vivre ailleurs. «Ça peut paraître lugubre, mais en même temps ça fait partie de notre histoire» observe le président du comité organisateur des fêtes, Marcel Falardeau.

Parade et retrouvailles

La parade du dimanche après-midi fut un autre moment fort du centenaire alors que 117 chars allégoriques ont défilé au grand plaisir de la foule. Une parade qui a suscité de nombreux commentaires positifs, mentionne le président.

Mais ce qui a rendu la fête inoubliable, ce sont les retrouvailles qui ont permis de renouer des liens avec ceux qui sont partis. Ils venaient d'Oshawa, d'Ottawa, de Matagami, de Lévis, de Québec, etc. et garderont un souvenir impérissable de cette rencontre. «Au point, où plusieurs d'entre eux ont émis le souhait qu'on organise des retrouvailles à tous les cinq ans» de conclure M. Falardeau.

Photo : Au total, 117 chars allégoriques ont pris part à la parade (Photo:Jérôme Lachance)

Commentaires