Aller au contenu

Sainte-Perpétue: hausse de 25% contestable!

Le 3 mars, les citoyens ont entendu les «bonnes informations» promises par Mme le Maire concernant la hausse de 25% de la rémunération des élus.

Mais rien de nouveau n'a été clamé! Mme le Maire n'ayant pas renseigné sur la progression de sa rémunération depuis son arrivée en 2005, j'ai partagé à tous les chiffres officiels suivants: partant du 8 500$ environ à ses débuts, suivie de hausses successives de 5% qui ont bondi de 36,83% en janvier 2010, la rémunération totale de notre Maire aura plus que doublée en 8 ans, avec le 25% convoité. Il y a de quoi rester estomaqué!

Mme le Maire est demeurée bouche bée lorsque son «salaire» fut comparé à celui du voisin qui compte 1000 citoyens de plus et des revenus de 1 million et tiers supérieurs aux nôtres: elle n'a pas su justifier pourquoi elle juge mériter 916$ de plus que lui par année!

Ces précisions ont mis la table au vote des élus. Après qu'ils se soient tous prononcé clairement, Mme le Maire a déclaré: 4 contre (qui ont dit vouloir 2%), et 2 pour le 25%. S'adressant à la greffière, Mme le Maire lui dit: «Ils veulent 2%; écris 2%!». Lorsque la gestionnaire lui mentionne qu'il va falloir reprendre le processus avec un nouveau règlement, Mme le Maire semblait déconcerté jusqu'au moment où une conseillère mentionne ne pas avoir bien compris le vote du conseiller au siège #1. A-t-il dit qu'il était pour 2% de plus que le 25%? Mme le Maire a donc repris le vote de cet élu désemparé et conclut que c'est 25%, disant que c'est maintenant 3/3 et qu'elle tranche pour le 25%.

Prenant alors la parole pour m'objecter à la reprise du vote, Mme le Maire m'a intimé de me taire sous la menace d'expulsion. Coïncidence si la SQ se trouvait dans le stationnement municipal ce soir-là? Je me croyais dans la Russie de Poutine! Céline/Poutine ça rime, mais faudrait pas que la démocratie municipale bascule aussi bas! Le ministre sera saisi de ma plainte.

«Citoyens forts, Cité forte», je vous salue!

Jacques Bois

Sainte-Perpétue
Commentaires