Aller au contenu

Sainte-Perpétue lance sa politique municipale amie des ainés

Dans le cadre de la journée de la famille qui a eu lieu le 9 août, le Comité de la Famille de Sainte-Perpétue a lancé sa politique municipalité amie des aînés (MADA) ainsi que les mises à jour de sa politique familiale.

Avec le développement de ces deux politiques, le comité de famille souhaite assurer le mieux-être de sa population aînée, par son vieillissement actif, son intégration sociale et sa sécurité alors que pour les enfants, la municipalité a pour objectif d'offrir un milieu de vie épanouissant en leur rendant accessibles des équipements et installations de loisirs éducatifs et culturels variés.

Pour y arriver, voici quelques priorités sélectionnées par le comité dans son plan d'action pour les trois prochaines années:

- supporter les jeunes dans l'organisation d'activités (Halloween, Noël, semaine de relâche); - intégrer les ainés à mobilité réduite, isolés ou vivant seuls; - installer des appareils d'exercice pour les ainés au parc municipal; - établir un service de surveillance pour accommoder les parents dont l'horaire de travail ne coïncide pas avec celui de l'école; - répertorier les terrains disponibles pour constructions résidentielles.

Plusieurs activités issues de la première politique familiale présentée en 2006 se poursuivront, comme l'accueil des nouveau-nés et des nouveaux arrivants ainsi que l'amélioration de la sécurité routière. Plusieurs projets ont été concrétisés en lien avec cette première politique, dont l'installation de modules de jeux pour le parc, l'installation des bandes de patinoires, la rénovation de la piscine, l'aménagement d'une section pour les ainés au centre des loisirs et la mise en place d'un anneau de glace.

La municipalité a aussi été certifiée Amie des enfants en 2011, attestant ainsi l'importance accordée à l'enfant dans l'élaboration de son offre de service.

La mairesse de Sainte-Perpétue, madame Céline Avoine, souligne «l'importance de favoriser le développement d'actions qui seront directement liées aux familles et aux ainés, car ils sont la base de notre communauté, et nous voulons ainsi améliorer leur qualité de vie».

Au cours de cette journée, plusieurs autres activités étaient au programme, telles que des jeux pour enfants, des feux d'artifice et de l'animation pour les 200 personnes qui ont participé à cet événement familial.
Commentaires