Sainte-Perpétue se penche sur l'avenir de son église
L'église de Sainte-Perpétue est la seule dans L'Islet-Sud à être classé (classe C) au patrimoine religieux.
Au lieu d'attendre et frapper le mur, la Fabrique de Sainte-Perpétue a décidé de passer à l'action en formant un comité sur l'avenir de l'église.
Michel Chassé-L'Oie blanche
Ce comité a vu le jour le lundi 17 mars lors d'une réunion convoquée par la Fabrique et portant sur l'avenir de l'église. Car, comme plusieurs autres, celle de Sainte-Perpétue se dirige vers une faillite si rien ne change.
Parmi les quelque 40 personnes qui ont assisté à la réunion, on retrouvait M. Yvan Thériault, économe du diocèse, M. Nicolas Paquin du CLD L'Islet, l'abbé Marcel Lamonde et l'abbé Martin Patrice Pelletier, curé de la paroisse.
M. Gaétan Ouellet, président de la Fabrique, s'est dit très satisfait de la rencontre: «Je suis content qu'il y ait eu formation d'un comité, sinon j'ignore ce que nous aurions fait».
Le comité se compose Mmes Christine Bélanger, Pierrette Deschênes, Nicole Bourgault, Marielle Chouinard, MM. Jacques Bois, Claude Daigle et Daniel Robichaud. M. Gaétan Ouellet y siège à titre de président de la Fabrique.
Le comité aura comme premier mandat de sonder l'intérêt de la population: «L'avenir de l'église dépend des paroissiens. C'est eux qui vont décider» de lancer M. Ouellet.
Chose certaine, la survie du bâtiment passe par l'autofinancement: «Or, le culte ne suffit plus. La seule façon de garder notre église, c'est qu'elle s'autofinance. Pour cela, il va falloir trouver une autre vocation, peut-être même deux» de dire Mme Réjeanne Fortin, secrétaire sortante de la Fabrique.
Même si le budget annuel de la Fabrique s'équilibre plus ou moins depuis trois ans, il reste que le carnet de santé de l'église, qui remonte à 2012, indique que la bâtisse nécessite des travaux de rénovation de l'ordre de 270 000$: «Un chiffre extrêmement conservateur» d'ajouter M. Ouellet.
En bout de ligne, la décision appartiendra à la population qui devra démontrer son intérêt quand le comité sur l'avenir de l'église effectuera un sondage, ce qui se fera dans les semaines à venir.