En effet, nous apprenions, vendredi dernier, 7 octobre, que Samuel Blais avait été retranché, dans les derniers jours, par les Blues de Saint-Louis et a dû prendre le chemin de la ligue américaine et s'aligner avec le club école des Blues. Comme on connait la détermination de ce jeune joueur de hockey, il n'est pas loin ce jour où il retournera rejoindre ses coéquipiers de Saint-Louis, dans la prestigieuse Ligue nationale de hockey et réalisera son rêve de joueur dans la grosse Ligue en plus d'être récompensé pour tous les efforts qu'il a déployés depuis qu'il chausse les patins,
Le Journal de Québec nous mentionnait qu'à son troisième camp d'entraînement avec la formation du Missouri, le hockeyeur de Montmagny a récolté quatre points dont un but, trois passes lors du premier match hors concours pour guider les Blues à un gain de 7-3 sur les Blue Jackets de Columbus. Il a ensuite disputé deux autres matchs.
Samuel Blais qui a fêté ses 20 ans en juin dernier, s'attendait à être retourné pour quelque temps au sein du club-école que sont les Wolves de Chicago. Pour ce jeune prodige, déjà d'entreprendre une première saison dans les rangs professionnels représente de grands pas franchis considérant aussi le succès qu'il a connu lors des trois dernières campagnes à Victoriaville et à Charlottetown, dans la LHJMQ
Le journal rapportait les commentaires de Samuel en ces mots :« Les dirigeants étaient contents de mon camp et de mon évolution. Je n'étais pas tant déçu, car je sais que je dois jouer dans la Ligue américaine avant de jouer dans la Ligue nationale.»
«Je veux être le même joueur que j'étais junior, qui est de produire offensivement. Je veux prouver aux Blues que je peux jouer dans la LNH un jour, mais j'ai des choses à apprendre et je dois prendre de la maturité» a conclu Samuel Blais.