À l'automne 2014, Santé Canada a reçu quatre rapports d'incident distincts concernant des effets indésirables liés à l'utilisation de ces produits, notamment des irritations cutanées et des cicatrices.
Gels, crèmes ou solutions appliqués par voie topique ou injectés à travers la peau au moyen d'une aiguille à tatouage sont des exemples de produits de détatouage.
Les consommateurs peuvent se procurer ces produits par l'intermédiaire de fournisseurs spécialisés de services de tatouage ou d'esthétique ou les acheter directement auprès de détaillants spécialisés, en magasin et sur Internet.
Ces produits viennent estomper ou éclaircir l'encre à tatouage ou font remonter l'encre à la surface de la peau, causant ainsi une croûte qui finit par se détacher.
Ce que vous devriez faire
Les consommateurs doivent savoir que des risques sont associés à l'utilisation de produits de détatouage, comme des irritations cutanées et des cicatrices.
Avant de subir quelque intervention que ce soit pour enlever un tatouage, les consommateurs doivent se familiariser avec les risques liés aux produits et la méthode utilisée, ainsi que lire les mises en garde et le mode d'emploi figurant sur l'étiquette. Ils doivent discuter des effets indésirables possibles avec un professionnel de la santé.
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada essaie d'obtenir de plus amples renseignements au sujet des produits mis en cause dans les incidents signalés. Par ailleurs, les responsables du Ministère surveillent attentivement le marché afin de recueillir des renseignements sur les incidents liés à la sécurité des produits de détatouage. Santé Canada fera un suivi auprès des entreprises dont les produits sont en cause dans un incident et prendra les mesures de conformité et d'application qui s'imposent.
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
Veuillez déclarer toute réaction indésirable à un produit de détatouage ou à tout autre produit de consommation à
Santé Canada et à l'établissement où vous avez acheté le produit ou le service.