La Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux se tiendra du 26 septembre au 3 octobre 2014, sous le thème « Le droit de recevoir des soins et des services appropriés ».
Les comités des usagers des établissements de santé de la région, les commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services du KRTB, le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Bas-Saint-Laurent (CAAP BSL) et le commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services ont choisi d'unir leurs voix pour rappeler à la population que tous les usagers du réseau de la santé possèdent des droits et des responsabilités en regard des soins et services reçus.
Au KRTB, les commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services sont une instance autonome bien présentes auprès des usagers, autant pour le traitement des plaintes que pour recevoir une insatisfaction et soutenir l'usager dans le respect de ses droits. « Il est important que le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services (CLPQS) intervienne auprès des usagers de façon objective et impartiale », rappelle Alice Bélanger, CLPQS au CSSS de Kamouraska.
Un comité des usagers est aussi présent dans chacun des établissements de santé pour renseigner les usagers sur leurs droits, les accompagner et les assister sur demande et défendre les droits et intérêts collectifs. Mme Marie-André Lévesque, du comité des usagers du CSSS de Kamouraska souligne : « Chaque usager du réseau de la santé doit être informé de son état de santé, des services existants dans sa région et de la façon des obtenir. Les comités des usagers ont le mandat de faire la promotion des droits des usagers et de les accompagner s'ils le jugent nécessaire. C'est une fonction que nous partageons avec les commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services, c'est pour cette raison que nous avons choisi, au KRTB, de nous regrouper pour faire la promotion de la Semaine des droits des usagers dans la région. »
Au cours de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux 2014, des activités de promotions et de sensibilisation seront organisées auprès des communautés. La population du Kamouraska est invitée à communiquer avec Alice Bélanger, commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services du Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska
Tél. : 418 856-7000, poste 3260