Depuis quelques temps, le Directeur incendie de la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières, Monsieur Laurent Bolduc, recherchait une formation en sauvetage sur les plans d’eau adaptée pour la région de Montmagny-Sud.
Depuis quelques années, le service incendie de la Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières possède l’équipement nécessaire pour effectuer des sauvetages sur les plans d’eau. Lors d’une rencontre en juin dernier avec les élus municipaux, le Directeur du service incendie, Monsieur Laurent Bolduc a démontré l’importance d’offrir une formation de sauvetage sur plans d’eau à la brigade incendie de la municipalité. Toujours soucieux de la sécurité des pompiers et des citoyens, la Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières a accepté d’offrir cette formation. Une semaine plus tard, le directeur du service incendie a signé avec Expert conseil sauvetage nautique de Laval une entente pour former 12 de ses 18 pompiers. Cette formation complète de 42 heures sur eau et sur glace sera étalée sur une période de 4 ans qui débutera le 22 septembre prochain.
Rappelons que Sauvetage nautique ont une expertise de formation pour les équipes spécialisées des services de sécurité incendie du Québec et que leur formation est basée et rencontre les normes de la National Fire Protection Association (NFPA 1066) conçue spécifiquement à l’intention des intervenants d’urgence. De plus, l’ensemble des objectifs du programme du ministère de l’Éducation et de la CNESST sont intégralement appliqués et respectés.
Source: Laurent Bolduc, directeur incendie, Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières