La Maison des métiers d'art de Québec (MMAQ), La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli s'unissent pour créer le Prix de la relève en sculpture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli afin d'encourager la relève professionnelle en sculpture et notamment celle qui utilise des techniques issues de la sculpture traditionnelle.
« Ce prix se veut une vitrine pour souligner l'importance de la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli et attirer une relève à s'établir dans la capitale de la sculpture» explique le maire Jean-Pierre Dubé
À la suite d'un appel de candidatures lancé à la Maison des métiers d'art de Québec, Mathilde Leveau finissante de la cohorte 2014 en Techniques de métiers d'art du Cégep Limoilou, option sculpture, a été choisie parmi ses pairs par un jury afin de réaliser une sculpture en taille directe sur bille de pin lors de La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, qui se déroulera du 24 au 27 juillet 2014 sous le thème « Bois d'uvre : un rendez-vous au cur de l'ouvrage ».
Le projet retenu consiste à sculpter une forme figurative qui s'inspire de l'anatomie humaine.
Mathilde Leveau est une créatrice à surveiller puisqu'elle a aussi remporté les prix des partenaires lors du vernissage de l'exposition des finissants à la galerie MATERIA le 30 mai dernier, ainsi que le prix entrepreneur sculpteur pour son uvre, qui reflète ses recherches et sa démarche artistique.
Nicolas Mavrikakis (critique d'art, journal Le Devoir) et Michel Saulnier (artiste-sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli), assumeront la direction artistique de la programmation.
Comme par les éditions antérieures, de nombreux artistes de la région seront jumelés à des artistes de Montréal et Toronto le temps d'une co-création. Plusieurs expositions sont au programme ainsi qu'une conférence du sociologue de l'art et grand raconteur, M. Guy Sioui Durand.
PHOTO :Dans l'ordre habituel, la directrice générale de la Maison des métiers d'arts de Québec, Madame Louise Sanfaçon, Mathilde Leveau finissante en technique de métiers d'arts option sculpture et François Garon président de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, lors du vernissage de l'exposition des finissants de MMAQ le 30 mai dernier.