Aller au contenu

Séance d'information sur la berce du Caucase

La Société d'Agriculture de L'Islet (SACLI) et Terra Terre Solutions écologiques présentent une séance d'information donnée par monsieur Claude Lavoie du groupe de recherche Québerce de L'Université Laval sur la berce du Caucase. La rencontre aura lieu le mercredi 9 septembre à 19 h à la Salle des Habitants, à L'Islet.

La berce du Caucase est une plante non indigène et envahissante qui présente une toxicité sévère pour les êtres humains lors d'un contact avec sa sève, qui combiné avec l'exposition au soleil, cause des lésions à la peau qui ressemble à des brûlures. Plusieurs municipalités de la MRC sont déjà aux prises avec cette plante, et si un plan d'éradication n'est pas entrepris, les coûts en santé publique et en interventions futures de destruction seront décuplés.

Le contrôle de cette plante est pour l'instant sous la responsabilité des municipalités pour ce qui est des terrains municipalisés, des propriétaires pour ce qui est des  lots privés et dans le cas des fossés des routes principales, sous celle du ministère des Transports. Il est donc essentiel de bien connaître la situation actuelle et les moyens pour intervenir de façon efficace et préventive.

Les agriculteurs et éleveurs, les maraîchers, les producteurs et travailleurs forestiers, les responsables de lieux touristiques, parcs et aires publiques sont directement concernés, bien qu'encore peu informés ou outillés pour intervenir.

Cette séance d'information souhaite démystifier certaines confusions sur la complexité des méthodes d'éradication en même temps qu'elle veut souligner l'urgence d'agir. Une mise en commun de l'information et de sa diffusion, mais aussi des moyens pour éradiquer cette plante doit être envisagée dès maintenant.

Dans certaines régions du Québec, ce sont les responsables de la Santé publique qui ont pris l'initiative de la mobilisation, ailleurs ce sont les organismes de bassins versants ou encore les directions des MRC. Les membres des conseils d'administration de Terra Terre et de la SACLI sont partenaires dans cette première démarche et encouragent les municipalités et autres organismes concernés à se joindre à eux dans cette initiative de concertation.

Commentaires