Le 19 septembre prochain, à compter de 13 h, la Ville de Montmagny et la Fédération québécoise de pickleball tiendront une séance d'initiation à ce sport sur les terrains de tennis Desjardins de Montmagny.
Ce jeu de raquette, qui gagne en popularité, réunit plusieurs caractéristiques d'autres sports plus connus tels que le tennis, le badminton, le tennis de table et le racquetball.
Selon le site de la Fédération québécoise de pickleball, ce sport a été inventé en 1965, dans l'état de Washington, par le sénateur américain Joel Pritchard et deux de ses amis. Revenant d'une partie de golf et trouvant leurs familles assises à ne rien faire, ils cherchèrent une façon de les occuper. Un vieux terrain de badminton occupait une partie de la cour, mais ils ne trouvèrent que quelques pièces d'équipement désuet et incomplet pour l'utiliser. Ils recouvrirent donc les raquettes abîmées, utilisèrent une balle de plastique et un vieux filet. Il n'en fallait pas plus pour s'amuser le reste de la journée. Les semaines suivantes, ils inventèrent des règlements, fabriquèrent des raquettes de bois et firent connaître le sport à leur entourage. Au début des années 1970, le pickleball commençait à être connu, en 1972 une organisation a été créée et en 1976 les premiers tournois voyaient le jour.
Les personnes intéressées à participer à cette séance d'initiation gratuite sont invitées à confirmer leur présence avant le 18 septembre à Patrick Vachon, intervenant en loisir à la Ville de Montmagny, en composant le 418 248-3361, poste 2114.
Pour en apprendre davantage sur ce sport émergent, vous pouvez également consulter le site officiel de la Fédération québécoise de pickleball à pickleballquebec.com.