Aller au contenu

Sébastien Clavet propose d'offrir le programme Arts-Langues-Sports à Montmagny

Dans un communiqué de presse envoyé vendredi matin aux médias, le candidat à la mairie de Montmagny, monsieur Sébastien Clavet, propose d’instaurer un programme Arts-Langues-Sports (PALS) dans la capitale de l’oie blanche.

Selon lui, les effets bénéfiques d’un tel programme sont prouvés hors de tout doute.

« Non seulement ils aident les élèves à réussir et développer de saines habitudes de vie, mais les installations sportives, nécessaires aux différents programmes, servent à la population qui en bénéficie par la même occasion. De nos jours, le concept s’applique également aux arts et aux langues. Les jeunes peuvent maintenant choisir entre un programme sport-études, art-études ou langue-études, » a expliqué l’aspirant maire.

Toujours selon ses propos, l’instauration d’un PALS, combiné à la construction d’un centre multifonctionnel, aurait un impact majeur sur la rétention et l’attractivité de nouveaux citoyens.

Il affirme également que nombreux résidents de Montmagny voyagent régulièrement à Lévis, et ailleurs, afin d’offrir à leurs enfants la possibilité d’évoluer dans un sport inaccessible dans leur ville faute d’installations adéquates, de disponibilité ou d’accréditation sportive officielle.

« Plusieurs préfèrent s’installer et vivre à Lévis pour les mêmes raisons et pour avoir accès à des programmes scolaires plus complet. Cette situation est inacceptable et y remédier est d’une facilité déconcertante pourvu que les élus en fassent une priorité, » a déclaré monsieur Clavet.

Ce dernier estime également qu’une baisse démographique importante à Montmagny, comme dans plusieurs autres villes, et d’un vieillissement accéléré de la population provoquerait des conséquences économiques néfastes.

« Les employeurs peinent à trouver de la main-d’œuvre, certains se résignent à refuser des contrats et d’autres réduisent leurs heures d’ouverture. La situation a aussi un impact direct sur le compte de taxes des citoyens. Le calcul est simple, moins de résidents signifie un compte de taxes plus élevé pour payer les services publics. Montmagny est une belle ville avec plusieurs qualités, mais pour gagner de nouveaux résidents il faut offrir, au minium, les mêmes services qui sont offerts dans les villes similaires. Les politiques abstraites, les souhaits vagues et la publicité ne suffisent pas, offrir un PALS, combiné à un centre multifonctionnel, nous permettrait de rattraper le temps perdu et d’amener notre ville à un niveau supérieur, » a conclu Sébastien Clavet.

 

Commentaires