SÉCURITÉ FERROVIAIRE : LE DÉPUTÉ LAPOINTE EXIGE DES ACTIONS CONCRÈTES
David Patry, attaché de presse, Service au caucus du Québec
Le gouvernement fédéral doit exiger le ralentissement des trains qui transportent des matières dangereuses lors de leurs passages en milieu urbain
OTTAWA -- Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, a exigé des actions concrètes en matière de sécurité des transports ferroviaires dès les premiers jours de la reprise des débats à Ottawa.
Le déraillement, samedi dernier, d'un convoi de 13 wagons -- quatre remplis de pétrole brut et neuf de gaz de pétrole liquéfié - en partance de Vancouver et qui se rendait à Edmonton, a encore rappelé l'urgence de mettre des mesures en place pour assurer la sécurité des Canadiens qui habitent près des voies ferrées.
La veille de ce grave accident, lors de la période de questions, le député Lapointe a contribué aux pressions faites par l'opposition officielle pour pousser le gouvernement conservateur à passer à l'action : « Est-ce que les conservateurs vont imposer le ralentissement des trains qui transportent des matières dangereuses lors de leur passage en milieu urbain, oui ou non? » a demandé M. Lapointe.
Le ralentissement des trains de marchandises à 64 km\h, au lieu de 100 km\h, pendant leurs passages en milieu urbain fait consensus à Montmagny.
« Je suis déçu de la réponse du gouvernement. Oui, les recommandations des regroupements de municipalités doivent absolument être entendues pendant le processus pour améliorer la sécurité des transports ferroviaires. Cependant, les conservateurs ne doivent pas utiliser ce temps de consultation pour justifier leur complète inaction. Ils doivent appliquer rapidement les mesures consensuelles comme le ralentissement des trains dans certains centres-villes, une meilleure information aux municipalités traversées par des voies ferrées sur les matières dangereuses qui se déplacent sur leurs territoires, et une étude sur les recommandations du bureau de la sécurité du transport comme le demande, depuis plus de 2 mois maintenant, mes collègues néo-démocrates du comité des transports, » de conclure M. Lapointe.