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SÉCURITÉ FERROVIAIRE : LES CONSERVATEURS RECULENT

Youssef Amane,  attaché de presse

Le NPD exhorte la ministre des transports à donner la priorité à la sécurité publique

MONTMAGNY - Les nouveaux règlements de sécurité annoncés par les conservateurs constituent un pas en arrière pour la sécurité ferroviaire, affirme le NPD.

«Les conservateurs ont décidé de revenir sur les règles d'urgence mises en place l'été dernier, a déclaré François Lapointe, député néo-démocrate de Montmagny--L'Islet--Kamouraska--Rivière-du-Loup. Ils laissent finalement les trains transportant des matières dangereuses sans surveillance, ne s'engagent pas à retirer progressivement les wagons DOT-111 qui ont causé la tragédie de Lac-Mégantic et refusent d'aller de l'avant avec l'évaluation des systèmes de freinages d'urgence.»

Selon La Presse canadienne, qui s'est fondée sur des documents gouvernementaux internes, les conservateurs auraient, après avoir subi des pressions des sociétés ferroviaires, annulé la mise en place des nouvelles politiques annoncées l'été dernier selon lesquelles les trains transportant des matières dangereuses devaient être surveillés en permanence par du personnel.

« Ces règlements ont été mis en place à la suite des événements tragiques de Lac-Mégantic, a ajouté le député Lapointe. Les accidents ferroviaires récents nous rappellent encore une fois l'urgence d'agir. Le train qui a déraillé à Plaster Rock, au Nouveau-Brunswick, venait de traverser plusieurs municipalités de Chaudière-Appalaches et du Bas-St-Laurent quelques heures à peine avant de prendre en feu. Assurer la sécurité des citoyens est une responsabilité centrale de tout gouvernement. Pourtant, les conservateurs ont reculé, espérant que personne ne s'en rendrait compte. C'est inacceptable.»

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