Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
Après avoir revendiqué pendant plusieurs années une plus grande sécurité en matière de transport ferroviaire, surtout avec l'historique des accidents de trains sur son territoire, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a accueilli favorablement l'annonce, la semaine dernière, de nouvelles mesures d'amélioration de la sécurité ferroviaire faite par la ministre des Transports du Canada, Mme Lisa Raitt.
«C'est un premier pas dans la bonne direction, mais il y en a d'autres à faire», a mentionné M. Desrosiers qui se désole cependant de voir qu'il a fallu une catastrophe ferroviaire comme celle de Lac Mégantic pour que le gouvernement se décide à aller de l'avant.
«Nous avions dénoncé ces manques lors de nos représentations devant le comité sur la sécurité des transports. Nous avions été écoutés, mais pas entendus... Il a fallu une grosse catastrophe pour que ça bouge», a commenté M. Desrosiers.
Les mesures dévoilées par la ministre Raitt établissent notamment qu'annuellement, les sociétés ferroviaires devront fournir aux planificateurs des mesures d'urgence et aux premiers répondants municipaux des renseignements sur la nature et le volume des marchandises dangereuses transportées dans leurs collectivités.
Les grandes sociétés ferroviaires canadiennes, comme le Canadien National et le Canadien Pacifique, devront aussi inclure dans leurs rapports annuels une ventilation trimestrielle de la nature et du volume des marchandises dangereuses qui transitent.
Les sociétés ferroviaires de moins grande taille devront également informer les municipalités de toute modification sensible aux renseignements fournis dans leurs rapports annuels.
«Selon ce que je lis, nous ne serions informés du contenu des convois qu'après leur passage pour des raisons de sécurité anti-terrorisme. Ce ne sera donc quand même pas évident d'obtenir l'information lors d'une situation d'urgence», a tenu à préciser M. Jean-Guy Desrosiers en ajoutant qu'il ne savait pas pour l'instant de quelle façon les compagnies ferroviaires procèderont afin de respecter ces nouvelles mesures.
Côté vitesse, les trains peuvent toujours rouler à un maximum de 96 km/h et traverser deux rivières en plein cur de la ville de Montmagny. Toutefois, selon les dernières observations du maire Desrosiers, ce dernier a remarqué ces derniers mois que les longs convois et trains contenant des matières dangereuses roulaient moins vite en ville, environ 60 à 70 km/h selon ses dires. Autre conséquence du Lac Mégantic?