Aller au contenu

SÉCURITÉ INFORMATIQUE: LES PME CANADIENNES PERDENT DES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES

David Patry, attaché de presse, Service au caucus du Québec

OTTAWA -- Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de petites entreprises et tourisme, François Lapointe (Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup) appelle le gouvernement conservateur à agir rapidement pour aider les PME canadiennes à améliorer la sécurité de leurs systèmes informatiques afin d'éviter de perdre de bonnes occasions d'affaires.

« Il ne faut pas attendre que les grandes entreprises refusent de traiter avec de plus petites parce que leurs systèmes informatiques ne sont pas assez sécuritaires, a fait valoir M. Lapointe. Cette situation provoque déjà la perte de certains contrats en sous-traitance et d'opportunités d'affaires pour les PME canadiennes. »

Selon une étude du numéro un mondial des antivirus, Symantec, la part des attaques de pirates informatiques envers des entreprises de moins de 250 employés est passée de 18 à 31 % entre 2011 et 2012.

Au Canada, 40 % de toutes les cyberattaques commises en 2011 étaient dirigées contre les petites et moyennes entreprises. Dans ce contexte, il est déplorable que les conservateurs acceptent le fait que l'investissement des entreprises canadiennes dans les TIC soit systématiquement inférieur à celui de leurs concurrentes des États-Unis.

« Le manque d'investissements dans les T.I. par les PME canadiennes est un frein à leur développement, a souligné M. Lapointe. Le gouvernement fédéral doit les aider à rattraper leur retard. »

Le gouvernement conservateur avait souligné l'importance de T.I. lors du discours du Trône de mars 2010, mais n'a toujours pas présenté de plan d'action à ce sujet.

Commentaires