Suite à l’appel de projets lancé au printemps dernier, la MRC de L’Islet et Est-Nord-Est, résidence d’artistes, ont procédé à la sélection des artistes et des sites pour ÉCHO - escales artistiques où résonnent communauté et territoire.
Ce projet, issu de la Signature innovation de la MRC, entente de plus de 1,3 M$ conclue entre la MRC de L’Islet et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité, vise l’aménagement de trois sites extérieurs sur le territoire d’ici l’automne 2025. Chaque installation sera le fruit d’un processus de création collectif entre artistes, communautés et professionnels aux expertises variées.
Un solo et deux duos seront soutenus et encadrés par la MRC de L’Islet pour la réalisation des trois escales artistiques dont Anne-Marie Proulx à la photographie qui investira le parc ornithologique du lac Noir de la municipalité de Tourville, Sandra Giasson-Cloutier aux arts et textiles et Charles Robichaud à la sculpture qui seront assignés au Domaine de Gaspé de Saint-Jean-Port-Joli et, enfin, Élisabeth Cardin à la peinture et la littérature et Pierre-Étienne Lessard aux arts médiatiques, qui eux, se verront attribuer le parc des Écarts de la municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet.
Ces équipes de création seront accompagnées d’un mentor d'expérience, en la personne de Michel Saulnier, artiste port-jolien, dont le talent rayonne jusqu’à l’international, avec près d'une cinquantaine de réalisations d'œuvres d'intégration à l'architecture et au paysage, à son actif.
De plus, des collaborations avec des scientifiques, des spécialistes de la flore et de la faune ou de l’histoire et du patrimoine enrichiront le travail de cocréation des artistes durant les douze mois de production.
L’apport de la communauté occupera une place importante dans le projet ÉCHO alors que la MRC de l’Islet invite la population à déposer son témoignage sur le site Web echolislet.com.
Dans un deuxième temps, en cours d’année, la population sera encore invitée à rencontrer les artistes afin d’enrichir leur travail de réflexion et de conception et, ainsi, faire résonner communauté et territoire au cœur de ces escales artistiques.
«Pour moi, l’odeur des conifères qui se propage lorsqu’on se promène en sentier, été comme hiver, est nostalgique, car elle me ramène à mon enfance, aux rêveries de sapin de Noël et aux balades en carriole. L’accès à la forêt et ses nombreux sentiers me permettent de rester connecté à l’enfant en moi.» témoigne un des utilisateurs du site echolislet.com.