Le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-RDL, Bernard Généreux qui était de passage mardi matin dans les studios de CMATV afin de faire son bilan de l'année, croit que les sénateurs de la Chambre haute à Ottawa ne laisseront pas passer le projet de loi sur la légalisation de la marijuana.
Selon lui, le rapport du comité fédéral présidé par l'ancienne ministre de la Justice Anne McLellan, déposé récemment, est « une boîte de crabe » puisque le rapport en question prévoit d'autoriser un maximum de quatre plants de pot dans les maisons quand le principal argument en faveur de la légalisation du cannabis est de retirer l'accès à cette drogue aux moins de 18 ans.
Bernard Généreux, qui se dit personnellement contre la légalisation de la marijuana à des fins récréatives, a également soulevé la problématique de la conduite d'un véhicule sous l'effet de cette drogue tout en rappelant que le Sénat a récemment empêché l'adoption de la Loi C-29 sur les banques et qu'il pourrait faire de même avec le projet de loi sur la légalisation du cannabis. « J'peux vous garantir une chose, c'est que le Sénat ne laissera pas passer ça de même, j'peux vous garantir ça », a déclaré avec passion le député conservateur.
Toutefois, c'est le sénateur conservateur et ancien conseiller politique de Brian Mulroney, Claude Nolin, décédé en 2015 qui avait publié un rapport mémorable en 2002 – rapport le plus lu de l'histoire du Sénat canadien – recommandant la légalisation du cannabis.
En effet, après trois années d'étude approfondie, son comité spécial du Sénat avait conclu à l'échec de la prohibition de cette substance par l'État. Il recommandait ainsi une politique de santé publique qui réglementerait la production et la distribution de la marijuana.
Le sénateur Claude Nolin avait d'ailleurs certifié au Devoir un peu avant sa mort en 2015 que les corps policiers de tout le Canada admettaient ouvertement qu'ils avaient mieux à faire que d'arrêter les petits consommateurs…
Il avait également déclaré au quotidien que « le Canada est prêt pour la légalisation du cannabis. La société est prête. La population a évolué. Les scientifiques, les parents, les éducateurs, les policiers, les officiers de la santé publique sont tous à des années-lumière en avance sur les politiciens ».