Aller au contenu

Selon des députés du Parti Québécois, le mandat serait trop lourd pour Marie-Eve Proulx

Selon Radio-Canada, les trois députés de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Joël Arseneau, Méganne Perry Mélançon et Sylvain Roy – demandent la nomination d'un ministre dédié uniquement à leur région.

Ils mettent ainsi en cause le mandat trop chargé de la ministre Marie-Eve Proulx.

Récemment lors de son point de presse concernant son bilan de session, la députée péquiste de Gaspé, Méganne Perry Mélançon avait déclaré exactement la même chose concernant la ministre Proulx.

Selon les trois députés, plusieurs dossiers piétineraient dans leur région, notamment, les dossiers relatifs au secteur éolien, au chemin de fer et à l'accès Internet à haute vitesse.

Encore une fois, ceux-ci ne remettent pas en question les compétences de la ministre, mais déplorent son importante charge de travail.

L'automne dernier, les députés avaient également fait part de certaines préoccupations liées à l'étendue des régions que doit couvrir la ministre dans son rôle.

Ces derniers espèrent ainsi que le premier ministre caquiste, François Legault changera le mandat de la ministre Marie-Eve Proulx, qui est responsable de trois grandes régions, et ce, lors de la reprise des travaux parlementaires.

La ministre Proulx répond à la députée de Gaspé

Questionnée récemment sur les ondes de CMATV Nouvelles concernant les propos de la députée de Gaspé, Méganne Perry Melançon affirmant que la ministre régionale des régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches manquait de présence, Marie-Eve Proulx a toute simplement répondu qu’à trois reprises cet hiver elle s’est déplacée dans la région de Madame Perry Melançon, mais cette dernière n’était pas présente.

« Je trouve ça vraiment particulier parce que moi je suis allée souvent cet hiver en Gaspésie, je suis allée au moins à deux reprises si ce n’est pas trois, pis à chaque fois que j’y suis allée, elle n’était pas là (…) c’est la seule députée de l’Est du Québec qui ne m’a pas rencontré (…) elle ne m’a jamais présenté ses dossiers », a expliqué la ministre Proulx sur le sujet.

Le bureau du premier ministre du Québec à également réagit aux propos des trois députés par l'entremise de son attachée de presse, madame Ewan Sauves.

« Le premier ministre François Legault a à cœur le développement économique des régions du Québec. Pour preuve, il s’est rendu en Gaspésie à deux reprises à titre de premier ministre depuis octobre dernier. La ministre Marie-Eve Proulx a également rencontré à plusieurs reprises les acteurs socio-économiques de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et suit de très près les dossiers. Les Gaspésiens et Madelinots, en plus d’avoir une ministre responsable de leur région, peuvent également compter sur le gouvernement du Québec qui est mobilisé derrière la ministre pour faire avancer leurs dossiers. Les résultats après 9 mois de notre gouvernement parlent pour eux-mêmes : l’octroi de 12,8 M$ au Fonds des pêches, un investissement majeur de 21,7 M$ pour les infrastructures aéroportuaires de Gaspé, Matane, Sainte-Anne-des-Monts et la MRC du Rocher-Percé et l’annonce du début des travaux du chemin de fer de la Gaspésie pour le tronçon entre Matapédia et Caplan. »

Commentaires