Aller au contenu

Selon François Lapointe, l'ONÉ doit suspendre son processus de consultation

La nouvelle de l'abandon du projet de port pétrolier de Cacouna par TransCanada a fait réagir le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.

Selon ce dernier, la nouvelle d'aujourd'hui fait suite à de nombreux mois d'improvisations et d'erreurs dans le dossier de Cacouna qui ont notamment conduit la Cour Supérieure à suspendre les travaux de forage.

Cette annonce, selon lui, renforce les arguments de nombreuses organisations aux pays qui demandent que l'Office national de l'énergie du Canada annule le processus de consultation entamé la semaine dernière.

« Le manque de précision dans le dossier est total : les 30 000 pages décrivant le projet sont majoritairement en anglais, le dossier n'est pas encore déposé au BAPE, des premières nations contestent l'approche de l'ONÉ, nous ne savons pas s'il y aura un port pétrolier sur le Saint-Laurent et nous ignorons donc le tracé définitif de l'oléoduc. Dans un pareil contexte, il est inconcevable que l'ONÉ persiste avec son processus boiteux. C'est un plan pour faire perdre des milliers d'heures aux citoyens, aux organisations et aux municipalités concernées et pour défaire à long terme la réputation de l'ONÉ au Québec. L'ONÉ doit, dès maintenant, suspendre le processus de consultation et s'engager à le reprendre seulement quand les plans des promoteurs seront clairs, nets et précis, » affirme le député François Lapointe.
Commentaires