Aller au contenu

Selon la CCIM, l'inflation touche aussi nos entreprises !

Alexandra Lemieux, présidente nouvellement élue de la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny.

La nouvelle présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny, Mme Alexandra Lemieux a tenu à commenter, par voie de communiqué, le dernier budget provincial déposé plus tôt cette semaine par le ministre des Finances, M.Éric Girard.

Rappelons que celui-ci a présenté aux Québécoises et Québécois un chèque de 500 $ qui sera remis à près de 6,4 millions de personnes - chèque ayant été prévu afin d'aider la population à ajuster leur budget dû au coût de la vie qui ne cesse de croître.

Au dépôt de cette nouvelle, le ministre Girard a été questionné par un journaliste afin de connaitre pourquoi il n'y avait pas de mesures similaires offertes pour les entreprises.

« La Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny a eu la même pensée lors de cette annonce. Pourquoi les entreprises ne reçoivent-elles pas une aide du même type, à une autre échelle, pour contrer l'inflation ? », s'est interrogé Alexandra Lemieux.

Selon cette dernière, il y a également des besoins auprès de nos entrepreneurs locaux.

« Il est irréaliste de penser que les entreprises du Québec ne souffrent pas autant, sinon plus, que les particuliers vis-à-vis les coûts croissants de la vie. Par exemple, le coût de l'essence a fait exploser les frais de livraison et de transport de nos entreprises, et ce dans tous les domaines. Un restaurateur voit donc ses frais de livraison de denrées alimentaires augmentés, le manufacturier voit le coût de transport de ses productions en hausse et le commerce de détail doit payer plus cher son fournisseur qui, lui aussi, doit débourser plus pour lui livrer ses produits », a poursuivi Mme Lemieux.

En plus de l'essence, selon la CCIM, il ne faut pas oublier le coût des biens, des matériaux, des denrées, les loyers pour les entreprises en location et le tarif de l'électricité, pour ne nommer que ceux-ci, qui ne cessent d'augmenter.

« Autre facteur important à considérer est la hausse des salaires pour les entreprises. Si elles veulent se donner une chance de pourvoir leurs postes, elles doivent offrir beaucoup plus d'argent qu'il y a un an ou deux, ce qui gruge, une fois de plus, leur marge de bénéfices, et ce, simplement, pour pouvoir exploiter leur entreprise ! », d'ajouter la nouvelle présidente.

Bien que nos entrepreneurs soient des visionnaires, des créateurs de succès ainsi que des combattants, si leurs frais d'exploitation continuent de croître ainsi, selon la CCIM, les entreprises ne seront plus en mesure d'investir, d'innover ou pire encore, d'exploiter leur PME.

La Chambre de commerce locale croit ainsi que le gouvernement devrait prendre en compte les difficultés que nos entreprises subissent en proposant, rapidement, un plan concret afin de les aider financièrement à contrer cette nouvelle situation.

« La pénurie de main-d'œuvre et les difficultés d'approvisionnement sont déjà des facteurs importants à gérer pour eux, il serait prioritaire d'accompagner les entrepreneurs financièrement dans cette impasse afin de relancer notre économie pour ensuite assurer la pérennité de nos entreprises », a conclu Alexandra Lemieux, présidente nouvellement élue de la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny.

Commentaires