Selon la CRÉ, le gouvernement fait fausse route à leur sujet
Maurice Sénécal, Préfet
Le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), M. Maurice Sénécal, se dit fortement inquiet des propos rapportés hier par des membres du gouvernement suggérant une éventuelle abolition des conférences régionales des élus.
« Quand j'entends le ministre affirmé que les frais de gestion des CRÉ sont de 38 % alors qu'en réalité ils sont de 9 %, qu'on ait dédoublé d'autres structures alors que nous sommes reconnus comme l'interlocuteur privilégié du gouvernement et que nous agissons sur des dossiers à la demande même des ministères et en répondant aux besoins exprimés par les partenaires régionaux au bénéfice de la région et de la population qui y vit, on se dit que de fausses informations, de fausses prémisses mènent nécessairement vers une fausse route », mentionne le président de la CRÉ, Maurice Sénécal.
La réaction du président de la CRÉ survient au lendemain de commentaires rapportés de membres du gouvernement du Québec, dont le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, sur une éventuelle révision des structures qui interviennent dans le développement régional, y incluant une abolition possible des CRÉ.
La CRÉ joue un rôle essentiel et unique dans le développement de la région de la Chaudière-Appalaches. Il est un forum nécessaire où se rejoignent autant les élus, maires et préfets. La CRÉ suscite également la participation citoyenne au sein même de son conseil d'administration et de ses activités quotidiennes. L'organisation permet de regrouper des forces de la région qui sans elle, ne pourraient être regroupées, coordonnées et arrimées pour faire une meilleure cohésion et susciter la collaboration et le partenariat dans la Chaudière-Appalaches.
« J'interpelle nos ministres de la région, Mme Dominique Vien et M. Laurent Lessard, pour que le gouvernement revienne sur une bonne piste et qu'on puisse bâtir ensemble, le gouvernement et les CRÉ et ses partenaires, les régions du Québec. »