La subvention demandée par le groupe du milliardaire Stephen Bronfman pour son projet d’équipe de baseball à temps partiel équivaudrait, selon la Fédération canadienne des contribuables, aux impôts de 54 000 contribuables québécois.
« On a de la misère à croire que le projet de stade d’un milliardaire soit le meilleur endroit où dépenser l’argent des impôts de 54 000 Québécois et Québécoises. Surtout lorsqu’on considère l’état du système de santé et le fait que les Québécois sont encore les plus taxés du continent », a déclaré par voie de communiqué, le Directeur Québec de la FCC, M. Renaud Brossard.
Rappelons que le groupe mené par Bronfman demande une subvention pouvant aller jusqu’à 300 millions de dollars au gouvernement du Québec.
Leur projet consiste à la construction d’un nouveau stade de baseball à Montréal tout en attirant les Rays de Tampa Bay à y jouer, et ce, uniquement une moitié de saison.
Le gouvernement du Québec s’attend ainsi à obtenir une moyenne de 5 600 $ d’impôt sur le revenu de chaque contribuable cette année.
Une revue de la littérature économique a récemment établi qu’il n’existe « aucune preuve substantielle » que ces subventions mènent à des gains économiques.
Lorsque sondés, 83 pour cent des économistes croient que les subventions à la construction de stades sont une mauvaise affaire pour les contribuables.
« Des décennies de recherche en économie nous montrent que les contribuables perdent systématiquement lorsque leurs gouvernements subventionnent la construction de stades, » a dit Brossard, avant d’ajouter qu’« il est évident que le gouvernement doit rejeter cette demande et on ne comprend d’ailleurs pas pourquoi ça lui prend autant de temps pour le faire ».