Aller au contenu

Selon la Fraternité des travailleurs du préhospitalier du Québec, le ministère doit tenir ses promesses concernant les horaires de faction de Saint-Jean-Port-Joli

Selon la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, (FTPQ, section locale 592 de la FTQ, le ministère doit tenir ses promesses concernant les horaires de faction de Saint-Jean-Port-Joli.

Cette dernière s'étonne de constater que la conversion des horaires de faction de Saint-Jean-Port-Joli ne soit toujours pas annoncée.

La demande faite à la fin de l'année dernière en collaboration avec l'entreprise ambulancière Paraxion, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et la MRC de L'Islet semble ainsi toujours être ignorée par le gouvernement de la Coalition avenir Québec ainsi que par la députée-ministre de Côte-du-Sud, Mme Marie-Ève Proulx.

En effet, dans une lettre datée du 15 janvier dernier, les autorités du ministère de la Santé et des Services sociaux admettaient que l'équipe affectée à l'horaire de faction avait atteint plus de 122 % de l'objectif fixé pour la conversion de ce type d'horaire.

Rappelons que ce choix d'organisation occasionne un délai de 8 à 10 minutes avant que les paramédics puissent se mettre en route vers leur lieu d'intervention.

Par ailleurs, toujours selon la lettre du 15 janvier dernier, le Conseil du trésor se laisserait tirer l'oreille, proposant plutôt l'implantation d'un système de premiers répondants.

« Les premiers répondants, ce n'est pas la solution. Ça ne donne pas un accès plus rapide aux soins hospitaliers pour les patients et ça ne change rien à la surcharge de travail des paramédics. L'ensemble des intervenants dans le dossier est d'accord, il faut convertir l'horaire de faction de Saint-Jean-Port-Joli », a déclaré le président de la section locale de Saint-Jean-Port-Joli de la FTPQ, M. Stéphane Lévesque.

Quant au président national de la FTPQ, M Benoît Cowell, il estime que Québec ne respecte pas ses engagements.

« Le vieillissement de la population fait exploser le nombre d'appels partout au Québec. Le gouvernement du Québec ne respecte pas ses engagements face à l'élimination des horaires de faction. La situation a assez duré. L'ajout de ressources sur la route doit être fait le plus rapidement possible ».

Commentaires