Les candidats officiels du Parti libéral du Canada dans la grande région de Québec ont tenu jeudi à réaffirmer leur soutien aux travailleurs du Chantier Davie et à rectifier les faits, suite, selon eux, à l’opération de désinformation entreprise par les conservateurs.
« La réalité, c’est que les conservateurs n’ont aucune vision à long terme pour la Davie. Au cours de leur dernier mandat, ils n’ont donné que des miettes à la Davie. En 2011, les conservateurs ont fait une grave erreur en excluant le Chantier Davie de la Stratégie nationale de construction navale, » a déclaré la candidate libérale de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Laurence Harvey.
Cette dernière a tenu à rappeler certains faits aux électeurs de son comté.
« Dès novembre 2015, nous avons rebâti la relation avec la Davie et nous avons mis en place une vision axée sur la stabilité et la viabilité à long terme pour les travailleurs de la Davie. En plus de confirmer le contrat pour l’Astérix, nous avons donné de nombreux contrats à la Davie, notamment celui des brise-glaces (700 M$). Plus récemment, nous avons alloué les contrats pour la construction de deux traversiers et pour la remise à niveau de trois frégates, le plus important contrat fédéral de l’histoire de la Davie. Le 22 mai 2018, le gouvernement libéral a également annoncé son intention de renouveler l’ensemble de la flotte de la Garde-côtière et d’ouvrir la Stratégie nationale de construction navale pour y inclure un troisième partenaire », a précisé la candidate.
Selon madame Harvey, les besoins et la demande sont là, mais le gouvernement doit procéder dans l’ordre, de manière ouverte, compétitive et transparente, afin de préserver l’intégrité du processus.
« Le processus suit son cours, mais l’expertise et les capacités de la Davie la place toutefois en très bonne position, » a indiqué l’aspirante députée avant d’ajouter qu’« au cours de notre mandat, excluant les contrats pour la construction de deux traversiers et pour les frégates de classe Halifax, la valeur des contrats que nous avons donnés à la Davie est 25 fois plus élevée que celle des contrats donnés par les conservateurs au cours de leur dernier mandat. Ça, c’est du concret! »
Pour cette dernière, les conservateurs ont nui largement aux travailleurs qualifiés de la Davie.
« Avec leur vision à court terme et leur promesse électoraliste, les conservateurs nuisent aux travailleurs de la Davie qui méritent plus que de convertir un navire existant dont le Canada n’a pas besoin », a conclu Laurence Harvey, visiblement fébrile d’affronter le député conservateur sortant, Steven Blaney sur le dossier de la Davie.