Le député de Rimouski et porte-parole de l'opposition pour la région de Chaudière-Appalaches, Harold LeBel, dénonce le budget déposé mardi dernier par le gouvernement libéral : « Les Québécois connaissent maintenant la recette libérale : trois ans de compressions, un an de bonbons puis des élections. Confrontés à ce cycle néfaste, ils ont deux options : la CAQ, qui promet de faire pire, ou le Parti Québécois, qui s'engage à le briser », a t il déclaré.
Il rappelle que pendant trois ans, les libéraux ont saccagé les services publics et aujourd'hui, à la veille des élections, ils tentent d'acheter des votes avec un budget électoraliste.
Harold Lebel estime ainsi que le budget libéral est un geste désespéré pour conserver le pouvoir nous amenant en situation de déficits, puis d'austérité.
« La vérificatrice générale pourra le confirmer : ce budget est insoutenable et il serait impossible de déposer un budget équivalent l'an prochain. Seul le Parti Québécois s'engage à briser ce cycle néfaste, » a-t-il déclaré, avant d'ajouter que « La population n'est pas dupe; elle sait qu'une réélection des libéraux, en octobre prochain, signifierait un autre cycle d'austérité et de hausse du fardeau fiscal, suivi de quelques baisses et de cadeaux pour la période préélectorale. Quant à la CAQ, elle doit nous répondre : en quoi ferait-elle les choses autrement? La recette libérale – couper pour ensuite baisser les impôts – devra être encore plus salée si elle est servie par la CAQ! Les libéraux lèguent une impasse financière pour les prochaines années et la CAQ, en promettant des baisses d'impôt supplémentaires irresponsables et irréalistes, cache aux électeurs les jours les plus sombres pour la santé et l'éducation. Depuis quatre ans, on sait tout le mal, toute la souffrance, et tout l'appauvrissement qui ont été causés. Le Parti Québécois s'engage à réinvestir de manière responsable dans les services publics », a poursuivi Harold LeBel.
Le député de Rimouski rappelle également qu’en santé et en éducation, il manque respectivement 6,4 et 3,4 G$ à ce que les libéraux avaient promis en 2014.
De plus, contrairement à ce que le premier ministre leur aurait affirmé, le budget confirmerait que pour 2019-2020, près du quart des nouveaux investissements en santé servira à l’augmentation du salaire des médecins.
Le Parti Québécois propose lui de geler le salaire des médecins et de réinvestir les sommes directement dans les services pour les patients.
En ce qui concerne le commerce électronique, le problème de la non-taxation des biens tangibles ne sera pas réglé. Toujours selon monsieur Lebel, c’est 60 % des pertes fiscales qui demeureront.
Par ailleurs, les investissements des entreprises seraient encore aujourd’hui plus faibles qu’avant l’arrivée des libéraux au pouvoir, et la bonne année 2017 n’a visiblement pas permis un redressement.
Il en résulte que la croissance économique diminuera dans les prochaines années.
« En ce qui concerne le transport aérien régional, plutôt que de briser le monopole d’Air Canada, le gouvernement annonce qu’il va subventionner le coût des billets trop chers; autrement dit, il va subventionner la compagnie, quoiqu’indirectement », a conclu Harold LeBel.