Aller au contenu

Selon le maire Boulet, le problème de l'érosion des berges dans le secteur du Camping de la Pointe-aux-oies est plus qu'urgent

Dans le cadre de son entrevue mensuelle ayant été diffusée mardi matin à Bonjour Côte-du-Sud, le premier citoyen de la capitale de l'oie blanche, M. Bernard Boulet a déclaré que la problématique de l'érosion des berges dans le secteur du Camping de la Pointe-aux-oies devait, le plus rapidement possible être réglée, car la situation de dégrade année après année.

En effet, selon le maire de Montmagny, on y perdrait entre 5 à 8 pieds de terrain par an.

Toujours selon M. Boulet, il y aurait cinq résidences qui, actuellement, se feraient gruger du terrain. Même que la clôture installée dans ce secteur par la Ville afin d'éviter une chute serait en partie dans le vide, et ce, toujours en lien avec le même problème d'érosion.

Bien que la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx soit au courant de la situation et qu'elle reconnaisse l'urgence d'agir, le fond du fleuve est de compétence provinciale, l'eau du fleuve, elle demeure de juridiction fédérale alors que la berge est sous la responsabilité du municipal, donc de la Ville de Montmagny, ce qui complique la situation.

La solution, selon M. Boulet serait de procéder à de l'enrochement dans ce secteur, cependant, toujours selon ses dires, l'opération serait très onéreuse et pourrait couter plus de 2 millions de $.

Par ailleurs, puisque ce sont les vagues qui sont responsables de l'érosion des berges et que l'eau du fleuve Saint-Laurent est de compétence fédérale, le maire Boulet estime que le député Bernard Généreux devrait être en mesure d'intervenir dans ce dossier afin d'aller chercher du financement, toutefois, pour ce faire, il souhaite ardemment que le provincial et le fédéral se parlent pour qu'on puisse, le plus rapidement possible, régler cette problématique.

« On est en train de perdre des terrains et un camping 5 étoiles. Moi, je dis non à ça ! », a conclu avec conviction, Bernard Boulet.

Commentaires