Aller au contenu

Selon le NPD, le gouvernement musèle les scientifiques fédéraux plus que jamais

Un rapport publié hier par le groupe Evidence for Democracy, révèle selon le NPD, l'ampleur du musèlement des scientifiques travaillant pour les ministères et organismes fédéraux.

« Les conservateurs se sont servis de tous les outils à leur disposition pour museler les scientifiques et ce rapport révèle leur mépris pour la transparence, a affirmé le porte-parole du NPD en matière de science et technologie, Kennedy Stewart (Burnaby-Douglas). L'ingérence politique dans la diffusion des travaux scientifiques mine la recherche et la démocratie. » Le NPD a déposé dernièrement une motion pour mettre fin au musèlement des scientifiques une fois pour toutes.

La motion M 453 qui s'apparente aux politiques récemment mises en œuvre par l'administration Obama, permettrait aux scientifiques de parler publiquement de leurs travaux et empêcherait le personnel ministériel de limiter indûment l'accès aux médias ou de supprimer des résultats de recherches scientifiques.

« En commençant par l'élimination du poste de conseiller national des sciences, les conservateurs ont tout fait pour empêcher nos scientifiques de divulguer les résultats de leurs recherches sur des sujets qui touchent de près la population, comme la santé et l'environnement, a déclaré la porte-parole adjointe du NPD en matière de science et technologie, Laurin Liu (Rivière-des-Mille-Îles). Il est temps que le gouvernement mette fin à ces politiques irréfléchies, s'engage à favoriser la transparence et commence à défendre nos scientifiques. »
Commentaires