Aller au contenu

Selon Québec 125, la CAQ serait largement en avance dans Côte-du-Sud

Selon le site de projections électorales Québec 125, s’il devait y avoir des élections provinciales aujourd’hui, la députée caquiste sortante de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx serait assurée d’être réélue puisqu’elle récolterait 47 % des votes, soit près d’un électeur sur deux alors qu’elle a remporté, en octobre 2018, la victoire avec 53,6 % des voix, et ce, avec un taux de participation de 66,8 %.

La surprise vient cependant de l’appui que récolterait de la Parti conservateur d’Éric Duhaime qui obtiendrait 25 % alors que le candidat de cette formation politique n’est pas encore choisi, bien que la tendance indique que ce serait l’actuel président de l’association conservatrice locale, le populaire Joey Aubé qui porterait les couleurs du PCQ. À noter qu’à l’élection de 2018, les conservateurs n’avaient récolté que 1,8 % des voix exprimées…

Le Parti libéral de Dominique Anglade ferait quant à lui piètre figure puisqu’il ne récolterait que 12 %, alors qu’à la dernière élection générale, le candidat Simon Laboissonnière avait cueilli 22 % des voix.

Toujours selon le site de projections électorales, Québec solidaire arriverait en 4e place avec 8 % (10,9 % en 2018) et le Parti Québécois serait bon dernier des grands partis représentés en Côte-du-Sud avec seulement 6 % des voix alors que ce dernier avait récolté 10,1 % en 2018.

Rappelons que le modèle que Qc125 utilise pour illustrer ses projections électorales est une méthode de calcul généralement et principalement proportionnelle avec ajustement régional et démographique.

Le modèle de base est simple : si un parti grimpe dans les sondages au sein d’une région et/ou d’un groupe démographique, par exemple, de 30 % à 33 % - soit une augmentation de 10 % (0,30 + 10 % × 0,30 = 0,33) - ce parti augmente dans l’entièreté de cette région et/ou ce sous-groupe démographique de 10 %. Donc, si ledit parti est à 15 % dans une circonscription X, alors il augmentera à 16,5 % (une augmentation de 10 % de 0,15).

Source : Québec 125

Commentaires