Aller au contenu

Semaine de la sécurité civile et faits divers

Photo : Sûreté du Québec

Semaine de la sécurité civile

La Sûreté du Québec profite de la Semaine de la sécurité civile qui se déroule du 5 au 11 mai pour souligner le travail de tous ses membres qui œuvrent en contexte de mesures d’urgence au bénéfice de la population. Les feux de forêt de l’été dernier ont démontré l’étendue et la complexité du mandat qui incombe aux services policiers et particulièrement à la Sûreté qui est responsable de la mission Évacuation, sécurité et réintégration au Plan national de sécurité civile. Lors d’un sinistre majeur, la Sûreté organise les interventions relatives à l’évacuation des personnes, à leur sécurité, à la protection de leurs biens dans les zones sinistrées et à la coordination d’opérations de réintégration des personnes évacuées.

Nous rappelons à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison

Capacités affaiblies

Le 18 avril, vers 22h30, les agents de la MRC de Montmagny ont reçu un appel concernant une collision entre deux véhicules dans un stationnement de la rue St-Jean Baptiste O à Montmagny. Sur les lieux, un homme de 64 ans, de Montmagny impliqué dans l’événement a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblie par l’alcool. Celui-ci a échoué l’éthylomètre avec plus de 3 fois la limite permise par la loi. Son véhicule a été saisi pendant 30 jours, son permis suspendu pour une période de 90 jours et il a été libéré pour la suite des procédures.

Le 21 avril, vers 22h15, les policiers de la MRC de Bellechasse ont arrêté un conducteur de 33 ans, de Lévis sur la route 277 à Saint-Anselme. Celui-ci a échoué l’éthylomètre avec des résultats dépassant plus de 3 fois la limite permise par la loi. Son permis a été suspendu pendant une période de 90 jours, son véhicule a été saisi pendant 30 jours. Il été libéré pour la suite des procédures.

Sécurité routière

Le 12 avril, vers 00h30, les agents de la MRC de la Nouvelle-Beauce, ont intercepté un conducteur de Québec, circulant sur le boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie. L’homme, de 33 ans, conduisait un véhicule alors qu’il n’avait pas souscrit à l’assurance obligatoire de responsabilité. Un constat d’infraction d’un montant de 529$ incluant les frais lui a été remis.

Le 23 avril, vers 22h00, les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont capté un véhicule circulant à une vitesse de 164 km/h sur l’autoroute 73, là où la limite permise par la loi est de 100km/h, à la hauteur de la ville de Ste-Marie. Le conducteur âgé de 17 ans de Victoriaville s’est mérité un constat d’infraction de 960$ incluant les frais, ainsi que 14 points d’inaptitudes. Son véhicule fut remorqué et son permis de conduire suspendu pour une période de 7 jours.

Le 25 avril, vers 17h15, un homme de 44 ans de Beauceville circulait à bord de son véhicule, sur l’autoroute 73. Celui-ci fut intercepté car il n’avait pas le droit de circuler parce qu’il fait l’objet d’une sanction. Un constat de 504 incluant les frais pour avoir conduit un véhicule alors qu’il faisait l’objet d’une sanction lui a été remis ainsi qu’un constat d’un montant de 529$ incluant les frais pour ne pas avoir souscrit à l’assurance obligatoire. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

Le 28 avril, vers 21h30, lors d’une patrouille les agents de Ste-Marie ont intercepté un homme de 18 ans de Saint-Georges sur l’autoroute Robert Cliche à la hauteur de Ste-Marie. Celui-ci circulait à une vitesse de 166 km/h, là ou la limite permise par la loi est de 100 km/h. Son véhicule a été remorqué, son permis suspendu pour 7 jours et un constat incluant les frais de 1339$ lui a été remis ainsi que 14 points d’inaptitudes.

Commentaires