Le Service de protection contre les incendies de Montmagny tient à souligner la Semaine de la sécurité publique ferroviaire qui se déroulera du 27 avril au 3 mai 2015.
Au Canada, chaque année, environ 300 collisions et incidents dus à l'intrusion se produisent aux passages à niveau et le long des voies ferrées et entraînent la mort ou des blessures graves à près de 130 personnes. La majorité de ces incidents auraient pu être évités.
L'Opération Gareautrain a pour but de sensibiliser la population à la sécurité ferroviaire. Ce programme est une initiative de l'Association des chemins de fer du Canada et de Transports Canada qui collaborent avec plusieurs organismes et groupes communautaires. Pour en savoir davantage sur l'Opération Gareautrain, il suffit de consulter le site Web operationgareautrain.ca.
Les conséquences lorsqu'on ignore la sécurité ferroviaire sont trop élevées. La mort, les blessures graves et les dommages à la propriété se produisent presque toujours lorsqu'on mise contre un train. Des gestes qui semblent innocents, comme pêcher des ponts ferroviaires, faire de la motoneige sur les voies ferrées, peuvent se terminer en tragédie. Vous ne le croyez pas?
Les statistiques démontrent que presque 100 Canadiens meurent en vain chaque année dans des collisions aux passages à niveau ou dans des incidents dus à l'intrusion.