La Semaine de prévention du suicide se déroulera du 1er au 7 février 2015.
Chaque jour, trois personnes s'enlèvent la vie au Québec. Ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui en souffrent; c'est toute une communauté qui en est affectée. Malheureusement, nous vivons encore trop souvent ce drame dans la solitude et le silence. La Semaine de prévention du suicide est l'occasion d'en parler et de dire aux personnes qu'on apprécie que le suicide n'est pas une solution pour mettre fin à ses souffrances.
Dans le cadre de la semaine nationale de prévention du suicide, au Kamouraska, le CSSSK, le Cégep, l'ITA, La Traversée et d'autres organismes s'impliquent activement.
Offre de service
Le CSSS de Kamouraska offre des services psychosociaux à l'ensemble de la population du Kamouraska. Afin de soutenir les individus ayant des idées suicidaires, un service de suivi étroit est offert par des travailleurs sociaux. Afin de bénéficier de ce service, la population doit téléphoner à l'accueil clinique centralisé au numéro 418 856-7000, poste 6028.
Signes précurseurs - que faire pour aider?
Le thème de la semaine de prévention du suicide est : « T'es important pour moi, le suicide n'est pas une option! » Le réseau social de l'individu a un très grand rôle à jouer dans l'aide qui peut être apportée aux gens ayant des idées suicidaires. Des signes précurseurs sont toujours présents chez une personne qui a des idées suicidaires.
Des gestes et paroles peuvent donner des indices, tels que : Don d'objets significatifs, retrait, isolement, changement dans l'hygiène, consommation de drogues et d'alcool, des propos comme "Bientôt vous allez avoir la paix", "la vie ne vaut pas la peine"... Advenant que vous observiez de tels signes chez l'un de vos proches, n'hésitez pas à communiquer à la ligne téléphonique d'intervention au 1 866-appelle. C'est un service qui est confidentiel.
Activité
Pour une 3e année consécutive, une détente nordique est organisée au Cégep de La Pocatière en collaboration avec l'ITA, le Cégep de La Pocatière, La Traversée et le CSSS de Kamouraska. Cet événement se tiendra le mardi 10 février de 11 h 30 à 14 h 30 à la piscine du Cégep de La Pocatière. L'activité comprend trois étapes : sauna, bain nordique et piscine. Cette activité vise à rejoindre la clientèle étudiante et le personnel du Cégep et de L'ITA ainsi que celle de La Traversée. Des Kiosques d'information des différents organismes seront présents lors de l'activité afin de faire connaître les services d'aide de notre milieu.
Année après année, chaque suicide en est un de trop; soyez vigilant et sachez que du soutien existe.