Du 2 au 8 février 2025, la Semaine des enseignantes et enseignants met, en lumière, l'engagement exceptionnel du personnel éducatif.
Le Syndicat de l'enseignement de la Côte-du-Sud (SECS), en collaboration avec la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), rappelle que si l'on reconnaît l'impact fondamental des enseignants sur la réussite des élèves, il est temps d'aller au-delà des simples remerciements.
« Nous tenons à souligner le professionnalisme des enseignants et leur contribution inestimable à l’édification de la société de demain. Valoriser les profs devrait être une priorité constante qui dépasse le cadre d’une seule semaine en février. Les profs nous disent vouloir plus de temps pour enseigner, que l’on reconnaisse leur expertise et être entendus. Ils ont des solutions, il s’agit d’être à leur écoute », a déclaré Nancy Gauvin, présidente du Syndicat de l'enseignement de la Côte-du-Sud.
En effet, les profs veulent que l’on tienne compte des solutions qu’ils mettent de l’avant, notamment en reconnaissant leur travail, en favorisant les mesures qui leur accordent davantage de temps d’enseignement et en réduisant les exigences bureaucratiques. Dans tous les cas, autant les élèves que les enseignants en tireront de grands bénéfices. « Dans le milieu des affaires, on dit que le temps, c’est de l’argent. En éducation, le temps, c’est de la réussite », a fait savoir Richard Bergevin, président de la Fédération des syndicats de l'enseignement.
Tout au long de la semaine, les syndicats interpelleront le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sur des enjeux cruciaux, notamment l'évaluation des apprentissages et les problèmes d'incivilité en classe. Ils espèrent des engagements concrets pour alléger la charge des enseignants et améliorer leur condition.
Les syndicats invitent aussi la population à participer à cette semaine en témoignant leur reconnaissance aux enseignants. Un simple mot de remerciement peut faire une grande différence.
Avec plus de 900 enseignants dans la région, le Syndicat de l'enseignement de la Côte-du-Sud entend bien faire entendre leur voix et réclamer des actions qui permettront d'assurer un avenir.