À l’occasion de la semaine nationale du don d’organes et de tissus 2016, qui se déroule du 17 au 25 avril, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches désire sensibiliser la population à l’importance du consentement au don d’organes et de tissus.
Lorsqu’on sait qu’un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies et en aider 15 autres par le don de tissus, chaque consentement compte. Actuellement, plus d’un millier de personnes sont en attente de transplantation et gardent espoir. « Imaginez que ce soit vous ou l’un de vos proches qui avez besoin d’une transplantation. Les besoins sont grands et, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à prendre les mesures nécessaires pour signifier votre consentement », a indiqué le CISSS dans un communiqué.
Mais pourquoi est-ce important de consentir? La transplantation d’organes et la greffe de tissus sont des exemples éloquents de réussite dans le domaine médical. Consentir permet de donner ses organes et ses tissus lors de son décès et s’avère un geste généreux qui permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider d’autres à retrouver la santé.
Il existe trois façons de signifier son consentement au don d’organes et de tissus. On peut signer le formulaire « Consentement au don d’organes et de tissus » de la Régie de l’assurance maladie du Québec; signer l’autocollant et l’apposer au dos de sa carte d’assurance maladie; et faire inscrire son consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.
Chaque année, le don d’organes permet de réaliser, au Québec, plus de 400 transplantations chez des patients en attente. Parallèlement, le don de tissus permet d’en aider des milliers d’autres à améliorer leur état de santé. Pour de plus amples renseignements il suffit de visiter le signezdon.gouv.qc.ca/index.php.