Aller au contenu

Sensibiliser les gens aux dangers de la conduite sous l'effet de l'alcool

La période des Fêtes approche à grands pas et puisque, durant cette période, la consommation d'alcool et les déplacements routiers sont à la hausse, le chroniqueur automobile, analyste et instructeur de conduite préventive, Bertrand Godin, aimerait sensibiliser la population aux dangers reliés à la conduite avec les facultés affaiblies et l'informer des outils qui existent pour aider à contrer ce problème.

Le bilan routier de 2014 de la Société de l'assurance automobile du Québec fait état de 336 décès sur les routes, soit 55 de moins qu'en 2013. Toutefois, il n'en demeure pas moins que 336 victimes, c'est encore trop de personnes qui sont décédées sur les routes de la province. Quant au nombre total de victimes d'accidents de la route, qu'elles aient été blessées légèrement, gravement ou décédées, il s'est élevé à 36 151 en 2014. La vitesse, l'alcool et la fatigue sont les principales causes d'accidents routiers. Malgré tout, le nombre de victimes a considérablement diminué depuis 2009, alors qu'il se situait à 43 427.

Sensibiliser les gens aux dangers de la conduite sous l'effet de l'alcool 2

Depuis 1989, la compagnie Alco Prevention Canada distribue des tests d'alcoolémie à usage unique et des détecteurs d'alcool électroniques pour les entreprises et les particuliers. Ces derniers peuvent ainsi vérifier s'ils sont en mesure de conduire après avoir bu, alors que les employeurs peuvent louer un appareil à usage multiple pour s'assurer que leurs employés et invités retournent à la maison en toute sécurité.

De plus, la compagnie vient tout juste de lancer un petit détecteur d'alcool à usage unique, qui affiche quatre couleurs différentes pour quatre taux d'alcool différents. Le test est approuvé par l'organisme MADD Canada (Les Mères contre l'alcool au volant), qui a pour mission de mettre fin à la conduite avec les facultés affaiblies et venir en aide aux victimes de ce crime.

Commentaires