Réseau Environnement lance la 40e édition du Programme d’économie d’eau potable et la 2e édition de sa campagne de sensibilisation à la bonne gestion des matières résiduelles, Tri-logique. Réseau Environnement a été initié en 1977 dans le but d'aider les municipalités dans la gestion de l'eau sur le territoire.
Jusqu’au 5 août prochain, six agents de sensibilisation parcourront la province afin de distribuer des conseils, des trucs et des astuces qui rendent l’économie d’eau potable et le tri des matières résiduelles accessibles à tous. Cette année, l’accent a été mis sur le cycle de l’eau, plus particulièrement sur les enjeux des eaux usées, afin de conscientiser les citoyens sur l’impact direct de leur consommation.
Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne de 386 litres d’eau par personne par jour. Ce chiffre est 75 % de plus qu’en Ontario et 45 % de plus que la moyenne du reste du Canada. De plus, chaque québécois élimine 396 kg de déchets par année, ce qui fait du Québec l’un des plus gros générateurs de matières résiduelles en Amérique du Nord.
La réduction des déchets doit passer par un engagement du secteur industriel, mais également se faire par l’implication et l’action des citoyens. La campagne Tri-logique a pour objectif d’outiller et d’informer les citoyens aux bonnes pratiques de la récupération et vise à faire comprendre le principe et l’application des 3R, soit réduire, réemployer et recycler. « Réseau Environnement démontre, encore une fois, sa capacité à soutenir les municipalités du Québec et à mettre en place des actions qui favorisent la protection de l’environnement », a souligné Jean Lacroix, président-directeur général de l’organisme.
Réseau Environnement est un organisme québécois à but non lucratif issu de la fusion de deux associations créées il y a plus de 50 ans. L’Association représente plus de 2 700 membres, 350 entreprises, 250 municipalités, ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics.