Aller au contenu

Sept ans de participation citoyenne en santé mentale

L'organisme L'A-DROIT, le groupe régional de promotion et de défense de droits en santé mentale est heureux de procéder au lancement du Résumé synthèse des rencontres régionales des personnes utilisatrices de services en santé mentale. Ce document constitue un résumé de plus de sept ans de participation citoyenne en santé mentale.

« Dans les rencontres régionales, les personnes vivant avec un problème de santé mentale ont fait part en toute franchise de leur vécu et leurs opinions en lien avec des sujets qui les concernent. Ces témoignages doivent être entendus et considérés à tous les paliers de décision, c'est ce qui a motivé la production de ce document synthèse », mentionne François Winter, directeur général de L'A-DROIT.

Le cadre de partenariat pour les rencontres régionales des personnes utilisatrices de services en santé mentale, tient cinq rencontres chaque année ou les personnes s'expriment sur des sujets qui les concernent, comme les services de santé mentale, l'organisation des services et les conditions de vie. Un compte-rendu est produit à la suite de chaque rencontre, qui est diffusé dans le réseau public et communautaire en santé mentale. Des personnes déléguées sont élues afin de porter la parole de leurs pairs auprès des différentes instances de concertation en santé mentale de la région.

L'A-DROIT profite également du lancement de ce document pour remercier les organismes en santé mentale de leur collaboration à la réalisation du projet de cadre de partenariat et les différentes instances du réseau de la santé qui prêtent davantage l'oreille au vécu des personnes utilisatrices de services en santé mentale. Ainsi, il devient incontournable de solliciter la participation des personnes directement concernées dans la planification et l'organisation des services en santé mentale en Chaudière-Appalaches.

Commentaires