Aller au contenu

Sept municipalités du Kamouraska se regroupent pour la collecte des matières organiques

La collecte des matières organiques s'implante au centre du Kamouraska. En effet, le regroupement qui comprend les municipalités de Saint-Pascal, Mont-Carmel, Kamouraska, Saint-Germain, Saint-Bruno, Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Denis-De La Bouteillerie, a commencé la collecte des matières organiques au cours de la semaine du 19 janvier 2015. Cette 3e voie de collecte des matières résiduelle s'ajoute à celle des déchets et à la récupération des matières recyclables. La Ville de Saint-Pascal et l'organisme Co-éco ont souligné cette nouveauté au Centre sportif de Saint-Pascal le jeudi 22 janvier, avec une levée symbolique du bac brun, réservé spécifiquement pour l'usage.

Rénald Bernier, maire de St-Pascal a expliqué que ; « Inévitablement, on est rendu là. L'enfouissement des déchets coûte de plus en plus cher. Les municipalités qui n'adhèreront pas verront la facturation du site d'enfouissement augmenter de 150%. À ce sens, l'intégration au projet n'a que des avantages; financier et environnementale, en plus de réduire les Gaz à Effet de Serre (GES). » 3% des profits générés par la vente du méthane produit à l'usine de bio méthanisation située à Rivière-du-Loup, à même le site d'enfouissement régional, seront retournés aux municipalités actionnaires. Le gaz de méthane produit sera vendu comme carburant à certaines flottes de transports privés.

Pour l'occasion, l'organisme Co-éco a remis de l'information pratique concernant la collecte des matières organiques et la campagne « Une collecte qui carbure! ». De plus, une rencontre d'information destinée à la population a été annoncée en date du 17 février 2015 à 19 h 30 au centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal. Les citoyens des municipalités du regroupement de Kamouraska centre sont invités à y participer en grand nombre.

Actuellement, la récupération des matières organiques concerne uniquement le secteur résidentiel. Une seconde phase de collecte est à l'étude pour les industries, commerces et institutions. Madame Sophie Vachon, conseillère en gestion environnementale à la Co-éco, a précisé qu'au Kamouraska, mis à part La Pocatière qui a débuté le programme au début de janvier 2015, les démarches visant l'implantation se poursuivent dans le secteur est. Du côté ouest de la MRC, le déploiement pourrait se faire dès le mois de juin.

Pour de l'information concernant cette nouvelle collecte, tous sont invités à visiter le www.co-eco.org ou www.collectequicarbure.com.

Collecte 3e voie-2_St-Pascal_réduite

Photo :

Sophie Vachon, accompagnée de M. Rénald Bernier, maire, et M. Jean Langelier, DG de Ville St-Pascal
Commentaires